Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Je vous parle d’un temps par La Pieuvre (collectif d’auteurs)

8 Commentaires

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle d’un recueil de nouvelles un peu particulier… mais avant je voulais remercier Franck Driancourt, un des auteurs, d’avoir pensé à moi pour la chronique.

Pourquoi ce service presse me touche particulièrement ? Pour 2 raisons :

  • La première et la plus égoïste est que j’ai découvert de nouvelles plumes
  • La deuxième est que ce recueil a été écrit pour soutenir l’Association des Lauréates de la Fondation ELLE, qui œuvre pour l’émancipation des femmes dans le monde (d’ailleurs si vous voulez découvrir un peu plus leur travail, c’est ici http://www.ellefondation.org/la-fondation/nos-actus)

 

519kVxLuekL._SX195_

4ème de couverture

La nostalgie, littéralement le retour (nóstos) de la douleur (álgos), désigne tour à tour le sentiment de regret que l’on éprouve à l’égard d’un monde qu’on a quitté. Un monde qui peut être un pays, une époque ou encore une sensation dont on déplore la disparition.

Quiconque a goûté le bonheur, ne fût-ce que du bout des lèvres, est susceptible de ressentir une forme de nostalgie, avec sa propre saveur, son propre parfum, sa propre identité.

Le présent recueil compte douze nouvelles porteuses de douze fenêtres ouvertes sur les douze mondes de douze auteurs.
Et si les fenêtres sont bien ouvertes, c’est pour laisser au lecteur le loisir de les enjamber et, de prendre du plaisir avant d’en être privé, lorsque la dernière page sera tournée. Alors vivra-t-il à son tour une forme inédite de nostalgie.

Mon avis

Solenne Hernandez Rose et Garance

Une des nouvelles qui m’a le plus touchée…. le recueil commence vraiment fort ! C’est une histoire de transmission, de respect, d’amour. A la fin de cette nouvelle, je suis sortie dans mon jardin admirer les différences de verts qui existent dans les feuilles d’un arbre. Il n’y a pas de raison que seuls les « vieux bougons » et les petites filles soient capables de voir la beauté des couleurs qui nous entourent !

Elsa Chapelier  La maison d’Eugénie

En tant que mère, on ne peut que réagir à cette nouvelle emprunte de regrets et de remords … que ne ferait-on pas pour ses enfants ? Même si cela nous coûte arrive un moment où nous n’avons pas le choix et là on regrette de ne pas avoir agit plus tôt ! Une fois la décision prise, on a besoin d’être rassuré pour avancer. C’est tout ça que nous raconte cette nouvelle. Seul bémol la chute est attendue et sans réelle surprise (mais peut-être est-ce parce que je lis beaucoup 😉 )

Victor Boissel Un portrait d’Ariane

Un petit régal pour les adeptes de mythologie (ce qui est mon cas 😛 ). Je dois reconnaître que je ne sais pas trop comment vous présenter cette nouvelle tellement elle foisonne d’éléments. L’auteur y parle donc de mythologie mais aussi des subtilités de la langue française … tout cela avec fluidité. Le lecteur se laisse prendre par une certaine « gaieté » de la plume jusqu’à la fin moins légère.

Laura D. Dernière Danse

La vieillesse souvent empli de la nostalgie du temps passé, surtout quand on a eu la chance d’avoir une vie bien remplie. Cette nouvelle est juste une histoire de vie avec simplicité et émotion !

Jérôme Dumont Un océan entre nous

De cette nouvelle je voudrais vous raconter la fin, mais ce n’est pas possible et c’est très frustrant. En tout cas, sur ce coup je m’y attendais pas du tout. Pourtant j’étais prise par l’histoire de se couple qui se sépare et se retrouve. Ils regrettent leur relation d’avant et pourtant ils sont incapables de se le dire.

Frédéric Meurin Ça commençait si bien

La nouvelle frustrante par excellence, celle qui ne se suffit pas à elle-même, qu’on aimerait voir plus développée. L’histoire a un début et une fin sans problème, mais les personnages… ben on a envie de les connaître plus, de savoir ce qui se cache derrière leur personnalité. Alors Mr Frédéric Meurin si vous me lisez, est-il possible de connaître un peu mieux l’histoire de Yves et Lucie ??? 😛

Nina Frey : Génération zéro

Une nouvelle dans la lignée des lectures jeunes ados. Peut-on vivre sans rien connaître de son passé ? Sans rien ressentir ? Où une autorité supérieure se sert de vous simplement comme une machine et efface toute trace d’émotion ? Comment aimez dans ses conditions ? Si vous avez aimé Le Passeur de Loïs Lowry, cette nouvelle en a un petit goût, très agréable.

Albine Tangre La nostalgie d’Ava

J’ai eu un peu de mal avec cette nouvelle qui commence un peu comme un rapport de police puis qui se poursuit par des souvenirs réels ou imaginaires de Ava. Même si la plume est agréable je ne crois pas avoir tout compris 😦 et du coup, elle m’a beaucoup moins emportée émotionnellement que d’autres.

Franck Driancourt Petite Mort

Que dire de cette nouvelle qui aborde le deuil… Comment vivre lorsqu’on a perdu la personne que l’on chéri de manière brutale ? Tout en douceur Franck Driancourt nous prends la main et nous emmène en tant qu’observateurs privilégiés au cœur de cette relation. L’amour tel que décrit dans cette nouvelle, c’est juste beau car entier, sans demi-mesure.

 James Osmont  Le mot

On retrouve l’univers et la plume de James Osmont dans cette nouvelle. Même si j’apprécie sa manière d’écrire, j’ai toujours un du mal à rentrer dans son univers et sur une nouvelle ben… c’est un peu problématique. Une nouvelle qui devrait toutefois plaire à ses lecteurs.

C’est impressionnant dans quel état on peut se mettre pour trouver LE mot parfait pour définir ce que l’on ressent !

R. Eve Fuite en avant

Une nouvelle pour les adeptes de bit-lit (enfin je crois 😛 ), avec de l’action et de l’intensité mais moins d’émotions que les précédentes. Attention ce n’est pas un reproche, ça permet de souffler un peu 😉 !

Nolwenn Renard Souviens-toi, hier

C’est la dernière nouvelle du recueil et elle « frappe »fort, j’ai fini le recueil avec un nœud au ventre. C’est un cri, une parole forte pour décrire une union malsaine… c’est finalement la meilleure raison d’acheter ce recueil, pour ne pas en arriver là, pour ne pas dépendre de …

Conclusion

12 auteurs à découvrir ou à retrouver, 12 nouvelles sur les thèmes de la Nostalgie et de la Femme (car oui, elle est le cœur de tous les récits, elle est faible ou forte, résignée, amoureuse, mère ou enfant … ) et une bonne action !!

D’ailleurs pour l’acheter, c’est

Bonne lecture !! ❤ 🙂

Résultat de recherche d'images pour "bonne action citation"

 

 

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

8 réflexions sur “Je vous parle d’un temps par La Pieuvre (collectif d’auteurs)

  1. Tu vois, magali, on a des goûts qu’on partage. Ce livre tient une bonne place dans ma bibliothèque même si je n’ai pas encore lu toutes les nouvelles.
    Sarah

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci Magali ! Je lis et savoure votre article avec bonheur, celui de retrouver ces petites notes et sensibilités de nos univers, et de re-lire le recueil au travers de votre regard 🙂
    A très bientôt, Nina Frey

    Aimé par 1 personne

  3. A vrai dire je ne lis pas trop de nouvelles, mais apparemment je rate quelque chose. Ton article est super Magali, il donne envie de se laisser tenter !

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup les recueil de nouvelles 🙂 Celui-ci a l’air sympa d’autant qu’il y a une nouvelle de Solenne Hernandez dont j’apprécie grandement la plume.

    Aimé par 1 personne

  5. Trés sympathique chronique sur un blog qui l’est tout autant. C’est ce qu’il y a de bon dans les livres. Se retrouver un peu face à soi-même et voir sa vie autrement grâce à la suggestion des mots 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s