Les Farfelus (épisode 1) : Quel pétrin ! De Céline Barré

Bonjour,

Merci à Céline Barré pour sa patience, vu qu’il est dans ma PAL depuis mars… quand je vous dis que j’ai du retard 😀 !

Alors, pour le moment je vais me contenter de vous parler de l’épisode 1 Quel pétrin ! Le 2 étant en cours de lecture (mais j’ai déjà mal aux zygomatiques à force de sourire 😉 )

 

51S3DTujb6L._SX210_

 

4ème de couverture

Jocelyne, boulangère quarantenaire, s’ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d’une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d’administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu’aux autres.
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l’auteure a ajouté une pincée d’adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d’humour et de fantaisie.

Mon avis

Bienvenue dans un feel good à « Ploucland » 😀 … Comment ça vous ne connaissez pas Ploucland ? Pourtant c’est un village à découvrir 😀 .

Bon plus sérieusement, une jolie satire sociale qui, sans vous faire éclater de rire, vous colle un sourire tout au long de la lecture…. Heu en fait si, j’ai quand même piqué un fou rire à la description du Président (surtout lorsque j’ai dû l’imaginer en string léopard 😛 )

Avec toutes les « infos » données dans la 4ème, je n’ai plus grand chose à dire (ça ferait un peu répétition), je voudrais juste ajouter que la plume est agréable et qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Petit plus : la modification de certains noms prête à élargir le sourire.

Toutes ressemblances n’est pas fortuites et elles valent le détour 😛 !

Conclusion

Quel Pétrin ! est un excellent moyen de se muscler les zygomatiques tout en douceur.

Une satyre humoristique et bien écrite … d’ailleurs je vous laisse pour continuer de suivre les aventures de Jocelyne et sa clique. Lorsque je l’ai laissée, elle était en pleine création d’une page Friendbook pour faire la Révolution 😀 !

Bonne lecture ! ❤

Pour acheter les 2 premiers épisodes d’un coup, c’est par 😉

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s