Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

La belle assise de Brice Milan

3 Commentaires

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon 1er service presse sur Simplement Pro … J’avoue qu’au départ je m’étais inscrite sur le forum juste pour voir comment cela fonctionnait.

J’ai reçu le service presse de Brice Milan en apprenant à m’en servir 😉 … une erreur de manipulation (non je ne suis pas blonde 😀 juste pas dégourdie parfois 😛 ) qui m’a permis de passer un agréable moment de lecture

la-belle-assise-914700-264-432

4ème de couverture

Jean-Yves tombe amoureux d’une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… À tort ou à raison?

Mon avis

La belle assise est un roman court, trop court. Il mériterait quelques pages supplémentaires afin d’étoffer certains personnages ainsi que la résolution de l’enquête.

La plume est agréable et les personnages (en particulier Jean-Yves) sont attachants bien que parfois très agaçants (à cause de leur inertie ou de leur autoritarisme incompréhensible … enfin au début 😉 ) .

L’histoire est bien construite et se déroule sans accroc jusqu’à la fin du roman ou presque…il y a certains événements (dont je ne peux vous parler sous peine de spoil) qui sont pour moi incohérents… non, disons plutôt qu’ils me paraissent impossibles à réaliser malgré toute ma bonne volonté à visualiser la scène.

Oui, c’est mon problème, quand une histoire s’ancre dans la réalité il faut que j’arrive à concevoir les choses, et si dans ma logique ça ne peut fonctionner, je relève … Mais comme nous n’avons pas tous la même manière de concevoir les événements ce qui me gène peut paraître normal à un autre lecteur 🙂

Et, comme je l’ai déjà dit plus haut, la fin va trop vite ! Brice Milan sait parfaitement où il veut emmener son lecteur mais il y va au pas de course alors que le reste du roman il a pris le temps de faire monter « la tension » 😦

Conclusion

Un premier roman intéressant qui mériterait d’être étoffé. Une plume très agréable, simple et fluide. Un auteur à suivre 😉 !

 

Bonne lecture ! ❤ 🙂

PS : si je ne me trompe pas, il a écrit un autre roman depuis, dés que j’ai baissé un peu ma PAL j’irai y jeter un coup d’œil 😉

ob_07a8cb_cycle-des-tempetes-tome-1-la-terre-de

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

3 réflexions sur “La belle assise de Brice Milan

  1. Merci pour cette chronique « familiale » au ton juste. Oui, beaucoup de lectrices sur SimPlement ont déploré que le roman fut trop court (voilà que je parle comme Jean-Yves !). Je suis actuellement en train de l’étoffer. Concernant les incohérences notées, j’apprécierais que nous échangions par mail sur le site de SimPlement. Je suis curieux de savoir ce qui vous a « interpellée ». Quoiqu’il en soit, je vous remercie encore (j’inclus les enfants) pour cette lecture attentive dont les commentaires m’aideront à façonner la version « longue » (pas trop quand même !) de cette intrigue.
    Sinon, j’ai effectivement écrit deux autres romans de fantasy, intitulés respectivement « La Terre des Ombres » et « Les Fragments Perdus ». Ils sont tous deux proposés en SP sur SimPlement. Brice

    Aimé par 1 personne

  2. C’est ce qu’on peut appeler une erreur plaisante 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s