Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

La première fois que j’ai été deux d’Archibald Ploom

9 Commentaires

Bonjour,

Écrire une chronique sur un livre que je n’ai pas aimé est un exercice difficile mais le faire sur un roman coup de cœur l’est presque autant … donc merci d’avance pour votre compréhension 😛 !!

Merci aussi à Archibald Ploom pour son service presse et sa patience (qui finalement a été moins mise à rude épreuve que ce que je pensais 😀 )

51r1+1LWVrL._SY346_

4ème de couverture

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. « La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière « La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

Mon avis

Ne pouvant pas lire en musique, et afin d’être dans l’univers du roman, j’écris ma chronique avec comme fond musical Quadrophenia – The Who 😀 !! ( Pour ceux qui me connaissent, oui l’auteur a fait très fort, avec son histoire il a réussi à me donner envie d’écouter de la musique 😉 )

Bon parlons du roman, comme souvent pour mes services presses, je n’avais pas vraiment porté attention à la 4ème de couverture. En aucun cas l’entrée en matière du livre (fraîche et plutôt adolescent) ne laissait supposer une telle richesse de sujet. J’avoue qu’au début je pensais me retrouver avec une romance ado certes bien écrite mais rien de plus… Je me suis trompée !! 😀

Alors oui, il y a une romance mais c’est bien plus que ça, c’est une analyse de notre société où tout va vite (trop) et où presque tout est « jetable » .

L’auteur nous parle de la (notre) vie en toute simplicité, sans leçon mais avec un regard objectif sur l’évolution des relations humaines. Et puis il y a Karen qui veut vivre autre chose, différemment. Elle veut aimer avec un grand « A », elle veut vivre au présent tout en n’oubliant pas le Passé (oui, oui avec un grand P. comme le H de histoire). Alors ce côté réfléchi et analytique de Karen peut agacer mais j’ai la même à la maison, je peux donc vous dire que certains ados sont bien comme ça (et que leurs parents sont des chanceux !)

Bien que Karen soit l’héroïne de ce roman, j’ai été profondément touchée par l’histoire de sa meilleure amie (Mélanie) … une jeune comme j’en ai beaucoup croisée. Elle est le reflet de nombreux ados qui vivent vite, brûlent la chandelle par les deux bouts.

Je vais m’arrêter là car je pourrais vous parler des heures de ce roman tellement il est complet. Je n’ai abordé que le sujet qui m’a le plus marqué (l’adolescence dans notre société actuelle, la façon qu’ils ont chacun de réagir aux relations familiales difficiles…) mais j’aurais aussi pu baser ma chronique sur l’histoire d’amour, sur l’Histoire, sur la découverte de Londres (que j’ai hâte de visiter maintenant… d’ailleurs quand j’irai je reprendrais le roman pour faire la même visite hors des circuits touristiques 😉 ) sans oublier la musique, la poésie (je suis une grande adepte du Dormeur du Val de Rimbaud – tout simplement magnifique ! ) présentes tout au long du livre comme un fil conducteur solide et riche en émotions.

L’avis de Petite Pousse :

J’ai personnellement moins accroché à ce roman, notamment à cause des longs monologues intérieurs de Karen. Mais je me suis tout de même énormément identifiée à celle-ci. Elle a ce caractère « hors de l’époque actuelle » que j’ai tendance à avoir, et dans sa façon de penser elle me ressemble quand même beaucoup… A moins que ce soit moi qui lui ressemble 😀 J’avoue avoir été un peu frustrée par la fin, 8 ans c’est long :p (je n’en dis pas plus au risque de spoiler !) et j’aurais bien aimé voir dans l’épilogue un « 8 ans plus tard ». La fin reste extrêmement émouvante, et j’ai appris beaucoup de choses sur Londres comme sur l’Histoire. Ce fut donc vraiment une lecture très agréable 😉

Conclusion

D’une manière ou d’une autre chacun d’entre vous pourra se reconnaître dans l’un des personnages (et je pense que c’est ce qui en fait la force), pourra visiter Londres … En plus la plume est très agréable.

J’ai hâte de le mettre entre les mains de ma Petite Pousse et de savoir ce qu’elle en pense. Je ne sais pas si elle acceptera d’écrire une chronique mais je vous donnerai son avis si elle ne le fait pas 😉

Pour foncer lire ce roman si vous ne l’avez pas encore fait (et qu’il n’est pas dans votre PAL dont il faut le sortir absolument 😛 ) c’est ici

Et au cas où vous ne l’auriez pas compris et aussi parce que j’aime bien mettre des images 😉

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Source image : http://the-love-book.eklablog.com/accueil-c27040320

Bonne lecture !! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

9 réflexions sur “La première fois que j’ai été deux d’Archibald Ploom

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. Je l’avais commencé mais j’avais stoppé car je n’avais pas réussi à rentrer dedans… Il faut que je lui laisse une seconde chance visiblement !

    Aimé par 1 personne

  3. On sent que ce livre t’as vraiment plu, et par ta chronique tu sais nous donner envie de le lire!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Je vais le remonter dans ma PAL. Ton com est alléchant. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s