Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Garance de Fabrice Gutierrez

1 commentaire

Bonjour,

Merci à Fabrice Gutierrez de m’avoir offert son livre dédicacé lors du salon de Mazamet, mais aussi pour les petits mots en MP lorsque je cherchais du travail, cela m’a énormément touché. Merci aussi pour l’agréable moment de lecture que j’ai passé en compagnie de Garance, bien que des fois j’ai eu « froid dans le dos » 🙂

41la6h9K-2L._SX307_BO1,204,203,200_

4ème de couverture

Garance est une jeune femme bafouée que la schizophrénie ronge petit à petit. Lorsque la maladie prend le dessus, c’est la chose qui se manifeste. La chose place son hôte au cœur d’une intrigue policière et la pousse à supprimer ceux qui s’installent dans des dérives comportementales. Mathieu, un jeune enquêteur et Oscar, son acolyte photographe, se lancent alors à leurs trousses et flirtent avec les frontières du fantastique. La chose et Garance guident leurs poursuivants, au travers d’un jeu d’énigmes. Sur chaque scène de crime de mystérieux messages permettent d’identifier la ville des prochains délits. Le sud de la France devient alors le théâtre de nombreuses exactions que les limiers toulousains tentent d’arrêter. Tandis qu’ils éprouvent les plus grandes difficultés à traquer la Bête pour libérer la Belle, la providence se présente à eux. L’aide précieuse de Matéus, pionnier d’une nouvelle médecine, scientifique de renom et spécialiste de l’hypnose, croise un jour la route de Garance. Le professeur ne connait pas encore Mathieu et son ami, la chose ne va pas tarder à les réunir.

Mon avis

Ça ne se dit pas, je vais passer pour une grande malade 😀 , mais j’adore la Chose ! Je sais elle est violente, castratrice, manipulatrice et elle a bien d’autres vices encore mais l’auteur a eu la bonne idée de l’assimiler ( c’est le seul terme qui me vient à l’esprit 😉 ) à la Gorgone … La visualisation du personnage lors de la lecture est tout simplement géniale !

Source image : http://roxanelefebvre.blogspot.fr/2012/10/la-gorgone-article-2005.html

Pendant les 3/4 du roman, j’ai eu du mal à le poser… un plaisir malsain à suivre les exactions de la chose, ainsi que le fond de l’histoire et l’enquête de Mathieu et ses acolytes.

Par contre, la fin du roman, quelques années après la rencontre entre Garance et Matéus reste confuse. Je pense en avoir compris l’essence, mais j’ai quand même eu beaucoup de mal avec les retours dans le passé.

Comme souvent quand je lis un roman qui parle de la région, j’ai apprécié de situer les villes et certains noms de rues.

L’écriture de l’auteur est simple et agréable.

Conclusion

Un mélange des genres plutôt réussi, une plume agréable et donc un bon moment de lecture.

A force de lire des polars sur Toulouse et les environs, je vais me stresser chaque fois que je devrais m’y rendre 😛 😀 !!

Pour découvrir Garance et sa Chose, c’est par

Bonne lecture ! ❤ 😉

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Garance de Fabrice Gutierrez

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s