Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Une vie après l’autre de Max Saol

2 Commentaires

Bonjour,

Alors, comme quelques livres que je retrouve dans ma liseuse, je ne sais plus vraiment comment j’ai récupéré ce roman. Mais, comme ce sont des nouvelles et que je manquais de temps, j’en ai profité pour le découvrir 😉

M. Saol

Résultat de recherche d'images pour "une vie après l'autre de Max Saol"

Sa 4ème de couverture est un extrait d’un des poèmes préférés de ma grande 😉 ! Je n’ai pas trouvé de résumé plus explicite sur les nouvelles de ce recueil, par contre, j’ai découvert l’âge de l’auteur (18 ans), ce qui explique certaines choses (enfin pour moi 😛 )

Mon avis

Départ Imminent

On se retrouve dans une famille qui semble ordinaire, sauf que l’ado de la famille ne ressent aucun sentiment…enfin c’est ce qu’il pense. Il a un regard objectif, jusqu’à sa rencontre avec son vieux voisin qui « l’éveil ». Et puis un événement se produit et là, il doit faire un choix : sa famille ou la loi ?

L’histoire en soit est agréable malgré quelques coquilles, par contre rien ne préparait à l’événement tout est tellement normal qu’on ne comprend absolument pas les réactions. Je trouve ça plutôt gênant mais peut-être suis-je trop terre à terre. Dans tous les cas cela a perturbé ma lecture, j’aime comprendre. Quand à la réaction finale de l’ado je ne peux rien en dire sans vous gâcher la surprise 😛 !!

Captivité

Le lecteur se retrouve à suivre un adolescent kidnappé et torturé mais, comme dans la 1ère nouvelle je trouve qu’il manque une certaine cohérence et la fin en voulant surprendre m’a plutôt dérangé. Il faut dire que l’auteur donne tellement de détails sur les sévices et  l’état d’esprit du « héros » que c’est invraisemblable.

J’ai apprécié la structure de ce texte : à chaque évolution des sévices, l’auteur réduit le mot « captivité », comme l’humanité du personnage disparaît progressivement pour survivre.

Tout comme pour la 1ère nouvelle, le texte est bien écrit, prenant et ce malgré quelques coquilles encore 😦

Ah, je ne sais pas si l’auteur me lira mais Morphée est un Dieu et non une Déesse 😉 même si le nom est trompeur 😀

Conclusion

Un jeune auteur au style un peu torturé et glauque mais qui a une bonne base. Il est à découvrir et à suivre … enfin selon moi 😉

Suite à une discussion avec l’auteur sur Twitter, j’ai appris que les nouvelles avaient été retravaillées, corrigées et améliorées. D’ailleurs j’aurais le plaisir de vous reparler de cet auteur car il a la gentillesse de me faire parvenir son roman en service presse, ainsi que ses nouvelles revues 😀 .

Pour découvrir ce jeune homme, c’est par ici

Bonne lecture ❤ !

Résultat de recherche d'images pour "liberté de paul eluard"

Source de l’image : https://cahierfle.wordpress.com/2012/03/30/liberte-paul-eluard/

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

2 réflexions sur “Une vie après l’autre de Max Saol

  1. Ça a l air particulier quand même vu ton avis .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s