Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

12 Commentaires

Bonjour,

Si je me base sur la couverture afin de remercier l’auteur pour son service presse, je devrais dire merci à Kirikoustra en personne 😉 mais il n’est pas seul ! Je remercie donc aussi Plume, Ecko Time et le site sur lequel j’ai pu découvrir ce petit livre « philosophique » Simplement Pro.

Pour info : Je le mets en introduction, mais c’est après avoir relu ma chronique que je me suis rendue compte qu’elle était incomplète et le restera. Je vous explique : je n’ai pas écrit cet article « à chaud » comme je le fais d’habitude et prise dans ma lecture je n’ai pas pensé à prendre de note. Vous n’aurez donc que le retour sur ce qui m’a marqué dans ma perception des événements et du Monde…

Bien qu’elle soit importante, j’en ai oublié la relation entre Kirikoustra et sa Plume 😦 !

kirikoustra-livre-premier--le-voyage-de-kirikoustra-944169-264-432

Synopsis

L’auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l’humain ?

Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d’en faire le synopsis de l’ouvrage. Surement me direz vous que cela n’est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.

« Vous ne m’avez pas dit comment l’écrire, je ne vous dirai donc pas comment faire votre chronique.
Une seule condition, faire connaissance seulement après car je veux vous laisser vierge de toutes influences
Merci à vous »

Mon avis

A peine la liseuse en main ce matin là qu’une discussion s’impose avec Monsieur sur le nom de Kirikoustra. Lui pense immédiatement à un petit garçon noir plein de sagesse et de courage, tandis que je m’oriente plus vers Nietzsche et son Zarathoustra …. Le ton du livre est donné !

Un des  points négatifs de ce livre est qu’il est trop court, il y a vraiment matière à développer, l’autre est plus sur la forme, j’ai eu l’impression d’une certaine confusion mais le problème c’est que je ne sais pas l’expliquer. Tellement prise dans ma lecture et sa réflexion, je n’ai pas pensé à relever ce qui me « titillait » !

Passons au fond du texte… Kirikoustra nous présente un nouvel angle de perception de notre monde, un outil pour sortir de la vision générale des événements, celle que les médias veulent nous imposer. Il nous permet de prendre un certain recul et de voir les choses et les événements de manière plus globale. Il nous permet ainsi de relativiser et nous pousse à prendre en considération l’autre.

En tout cas, personnellement je suis sortie de cette lecture en me disant 3 choses :

  • « Ben merde alors ! (oui ! oui ! il m’arrive d’être vulgaire 😛 ) je n’avais jamais vu ça comme ça ! « 
  • Il faut vraiment que l’être humain arrête de se regarder le nombril et regarde un peu mieux ce (et ceux) qui l’entoure
  • Il me faut ABSOLUMENT relire Nietzsche que j’adorais plus jeune.

 

Conclusion

Kirikoustra, Ecko Time ou Plume… peu importe qui se cache derrière ces 3 pseudos. Il y a sûrement des choses à retravailler dans ce premier jet (mais n’étant pas experte je ne peux pas en dire grand chose) mais continuez à nous montrer les événements (passé ou présent) à travers le prisme de l’ouverture sur l’humain !

Pour découvrir cette Plume en devenir et surtout pour observer le Monde différemment, vous pouvez vous procurer ce court roman ici

Bonne lecture ! ❤

PS : Petite touche d’humour 😀 ! Alors que je fini ma chronique Petit Diable vient de s’installer devant un DVD …. Il regarde KIRIKOU et la sorcière !!! 😀 😀

Résultat de recherche d'images pour "regarder le monde"

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

12 réflexions sur “Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

  1. Pour finir mes amis, Kirikoustra n’a point la prétention d’être ce qu’il n’est pas , il se sait souffrir de divers maux dont les noms changeront au fils des jours et des personnes rencontrées. Mais sachez qu’il vous remercie de l’attention même légère dont vous faites preuve .

    Oui kirikoustra ne prétend nullement être un roman, un conte , une nouvelle ou autre pourtant souvent est il « apprécié » ou « décrié » sous la loupe de ces univers.

    Quoi qu’il en soit encore merci à vous et tout particulièrement à ce site (lafontmagalie/lecturefamilliales)
    Oui vraiment merci à toi à vous pour vos conseils et autres réflexions

    Kirikoustra

    Aimé par 1 personne

  2. je n’ai pas lu cet ouvrage mais un peu de philosophie, de sagesse ne fait de mal à personne…

    Aimé par 1 personne

  3. C’est ça… Enfin, du peu que j’en ai lu, je me suis demandé sur qui ou quoi je tombais… Je le prends avec moi pour partir à NYC et je vais le lire car l’entame m’a plus qu’intrigué… Conte, paroles d’un sage… Je ne sais pas à quoi m’attendre en fait même si j’ai tiqué sur le sommaire au début… Pas mal d’auteurs le font et ça n’est pas du tout pro… Si tu lis le sommaire, tu as toute l’histoire donc, aucune découverte… Une table des matières se met généralement à la fin mais bon, tous les styles doivent être acceptés à ce qu’il paraît… Ensuite, j’ai eu du mal sur cette première page avec les répétitions à outrance… La ou les phrases redondantes ou le phrasé syntaxiquement faux… Pourtant, j’ai envie de le lire et je pense que ce roman court, trop court en effet mériterait un bon deuxième jet et ensuite un troisième jet pour lui trouver une place véritable parmi les OLNI de l’année…

    Aimé par 1 personne

    • Oui il a besoin d’être retravailler mais il a un angle d’approche de la société et des événements différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Je suis curieuse de connaître ta position après lecture

      Aimé par 1 personne

      • Tu pointes l’une de mes grosses difficultés à rester en contact avec une lecture… Le problème est là pour moi… Dès que ma lecture accroche à quelque chose, je perds le fil de l’histoire et donc, je me déconnecte et généralement j’abandonne… Pour Ecko, il y a autre chose et je veux en savoir davantage car l’angle pris est différent… Aujourd’hui, je suis allé voir un encensé par les critiques et j’ai décroché à la première page… Style ampoulé, foison de répétitions qui m’ont presque donné envie de vomir… Chacun voit midi à sa porte, comme on dit…

        Aimé par 1 personne

    • herreiffel mon ami plein de gentillesse pour te remercier une nouvelle fois Kirikoustra en personne te répondra :
      Oui Kirikoustra n’en savait rien (sur le sommaire) car il n’a jamais su …
      Comme tu le dis, un sommaire révèle toute l’histoire mais le voyage de Kirikoustra n’étant pas une histoire ceci expliquera sans doute cela et Kirikoustra espère que le peu de lecteurs qui se pencheront sur cet ouvrage trouvons la force de lui pardonner ce fait ou méfait 😉
      Kirikoustra comprend le lecteur que tu es, qui aime la découverte mais rassures toi, son sommaire est aussi « bizzare » que l’ouvrage lui-même donc il n’indique en rien ce qui s’y trouve… (pourquoi avoir mis un sommaire alors ?) 😉
      Pour le reste Kirikoustra est Kirikoustra, il est imparfait et tes conseils lui seront bien évidement utiles toi qui a pris de ton temps pour essayer de le découvrir et krikoustra te remercie encore une fois 😉
      PS : Tres bonne continuation à toi pour Aby
      Prendre Krikoustra avec toi à NYC ???!!!! Quel honneur tu lui fais là en espérant que tu ne le regrettera pas 🙂

      Aimé par 2 people

  4. Je le vois partout et ton avis m’intrigue, ça donne envie !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s