1902 de Fabienne Lejamble

Bonjour,

Comme quoi la persévérance et la patience amène à la chronique 😉 …. Merci Fabienne Lejamble pour ce service presse 🙂

1902

4ème de couverture

Un vieux pêcheur cache un sombre secret qui pourrait mettre la vie de son neveu en péril ; de mystérieux hommes enlèvent des prostituées ; un dangereux livre change la vie d’un groupe d’individus et les fait sombrer dans une spirale infernale…
Trois nouvelles d’horreur relatent des événements dans les coulisses occultes de la France de 1902.

Mon avis

Bien qu’assez éclectique dans mes choix littéraires, mes choix ne s’orientent  que très (très) rarement vers ce genre de lecture… je déteste me faire peur et ce depuis que j’ai vu Alien (on ne rigole pas dans le fond s’il vous plaît !! :P).

Je vous la joue méthodique ce soir 😉 , un petit mot sur chaque nouvelle

Les tombes de Qouarec

Elle nous permet de nous plonger dans l’atmosphère de 1902 ce qui est très agréable. L’histoire est plutôt simple et la fin ne m’a pas particulièrement surprise. Mais les pages tournent facilement et on passe un agréable moment de lecture 😉

Dans les ombres de Paris

Alors pour celle-là j’ai adoré le début et puis est arrivé un moment où mon cerveau à refuser de comprendre … alors non ce n’est pas du tout la plume ou le style de l’auteur. C’est juste qu’une image c’est imposée dans mon esprit et qu’à partir de là il m’a été impossible de visualiser ce que l’auteure veut « faire voir » à son lecteur 😦 . Quand à la chute, elle m’a laissée dubitative !

Les initiés du Sentier Noir

Alors autant on peut lire les 2 autres dans l’ordre qu’on veut, autant il faut garder celle là pour la fin, elle fait de ces 3 nouvelles un roman. Les histoires se croisent et tout s’explique (ou presque 😉 ) … jusqu’à l’Événement et la chute.

Conclusion

L’atmosphère de 1902 est bien retranscrite. La plume de Fabienne est agréable, elle sait y faire pour décrire une ambiance mais voilà le paranormal et le gore ben c’est pas mon truc à moi. Par contre pour les adeptes je suis sûre que vous y retrouverez votre compte. D’ailleurs, il vous suffit de lire la chronique de Ju lit les mots pour vous en assurer 😉

Bonne lecture !! ❤

smiley-150600_640

Heu j’hallucine là ! C’est la première fois qu’en mettant un lien Amazon j’ai l’image qui apparaît …. En fait après réflexion je me dis que c’est parce que je mettais pas le lien direct 😀 ! J’aime bien 🙂 !

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s