Le Cycle de Barcil : Etolien le Manchot de Jean-Marc Dopffer

Bonjour,

Avant de vous parler d’Etolien, je vous mets le lien vers la 1ère nouvelle du Cycle de Barcil : Orglin la primitive

J’avais passé un très bon moment de lecture dans l’univers d’Orglin et c’est donc avec assurance que je me suis plongée dans cette 2ème nouvelle

51BQCUl-xqL._SX322_BO1,204,203,200_

4ème de couverture

Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d’Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l’Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n’est plus vraiment le roi, où la loi n’est plus édictée que par le fil de l’épée. Nichés dans l’ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

Alors c’est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l’homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n’a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l’or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d’être craints et respectés… ou assassinés.

L’aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l’œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

« Le Cycle de Barcil » est un voyage dont les multiples escales parcourent les époques et les paysages du monde de Barcil. Chaque récit aborde la vie d’un roi ou d’un rufian, d’un assassin ou d’un Dieu. Les aventures se croisent et s’entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances.

Mon avis

D’abord au niveau de la couverture… j’avoue que j’apprécie beaucoup la « continuité » au niveau des couleurs.

Je m’étais fait une petite note après lecture sur mon téléphone (j’ai fini ma lecture en voiture 😉 ) pour vous donner mes impressions. Mais voilà, cela date de dimanche et depuis, avec le recul j’ai envie de vous en dire plus 😛 .

Alors je ne sais pas si ça se fait mais je vais le faire quand même 😀 …. Je vais comparer Lorn (Le Haut Royaume de Pierre Pevel) et Etolien. Ce sont deux personnages complexes qui malgré une certaine moralité sont loin d’être blanc comme neige. Oui Lorn est un chevalier et Etolien un, un quoi d’ailleurs ? Je dirai un mercenaire ils ont beaucoup de point commun et franchement je les trouve extra tous les deux. On a envie de les connaître mieux et de savoir ce qui se cache derrière.

Je n’ai pas eu l’impression de me retrouver dans le même univers qu’Orglin la primitive, mais ma lecture date un peu. Cependant, encore une fois Jean-Marc m’a embarqué dans son monde. On retrouve les jeux de pouvoir, les « manipulations politiques » . Même si je n’ai pas été surprise de découvrir le chef de la guide des assassins, j’ai aimé la manière dont l’auteur nous emmène à cette découverte.

Comme souvent dans les nouvelles j’ai trouvé la fin un peu rapide surtout que ce qui nous est dévoilé sur la mission d’Etolien m’a étonnée.

En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite, et je me demande si l’auteur va relier à un moment où à un autre les différentes nouvelles et comment il va le faire 😉

Conclusion

Une bonne nouvelle qui nous immerge rapidement dans l’univers d’Etolien. Des personnages complexes et bien construit….un Cycle à suivre 😉 et pour ça il suffit de suivre le lien …

 

Bonne lecture ! ❤

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s