Derrière toute chose exquise de Sébastien Fritsch

Bonjour,

La venue de Sébastien Fritsch à la bouquinerie En Forme de Graal le week-end prochain m’a incitée à enfin sortir ce roman de ma PAL … Bon au départ je croyais lire 6ème crime (du même auteur)…il faut que je regarde les couvertures même quand je le commence à 1h du matin 😛

41M9CPsdy-L

 

4ème de couverture

Depuis près de vingt ans, Jonas Burkel photographie toujours la même femme ; seul le prénom change. Mais plus que les brunes longilignes au regard perdu, il semble que son vrai grand amour soit ses habitudes : ses disques de piano jazz, ses errances dans Paris… et ces corps féminins dociles et invariables.
La fille qu’il découvre dans un train de banlieue, accrochée à un roman d’Oscar Wilde, semble la candidate idéale pour prolonger la série : il oublie immédiatement son précédent modèle, imagine déjà sa nouvelle conquête devant son objectif, dans des rues sombres, sous la pluie, sous ses draps…
L’idée qu’une femme puisse refuser son petit jeu sentimental ne lui traverse même pas l’esprit. Mais comment pourrait-il deviner que, tout comme lui, la lectrice du train n’accepte aucune règle sinon celles qu’elle invente ? Et que tous ceux qui l’approchent doivent s’y plier ; jusqu’à y jouer leur vie.

Mon avis

C’est compliqué de parler d’un livre dont on a l’impression de ne pas avoir saisi toutes les nuances mais qui pourtant m’a complètement embarqué.

Ce roman est un peu comme le film 6ème sens (que j’ai adoré au passage 😀 ) sauf que à la fin du film on a une réponse, alors certes il faut le revoir pour comprendre toutes les subtilités du montage mais au 2ème visionnage … c’est une évidence !!

Pour le livre de Sébastien, à la fin les 2 résolutions de l’enquête sont plausibles, tiennent complètement la route. Et tout est tellement bien amené que le lecteur est totalement incapable de savoir s’il y a UNE vérité… c’est limite du GÉNIE (bon ok c’est peut-être un grand mot !!! )

Là tout de suite maintenant (alors même que j’écris mon avis )je n’ai qu’une envie : reprendre le bouquin avec papier et crayon et tout relever qui pourrait me donner LA réponse de l’auteur…. bon l’autre possibilité c’est de le torturer samedi 😀

Ah oui pour comprendre il faudrait peut-être aussi que je relise Le portrait de Dorian Gray histoire de saisir pleinement les références. A y réfléchir je vais plutôt opter pour la 2ème solution donc torturer  l’auteur 😛

En plus de très bien ficeler son histoire, l’auteur a une plume fluide, agréable et je dirai même poétique !!

Conclusion

Pour résumé, un roman très bien écrit. Un des rares livres qui redonne envie de le recommencer à peine fermé , histoire de découvrir tous les détails qu’on a loupé et de savoir quel est le vrai coupable sans aucune hésitation… enfin s’il y a une réponse (ce dont je ne suis pas sûre)

En tout cas si vous avez aimé 6ème sens vous aimerez Derrière toute chose exquise. Pour moi c’est un

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Pour découvrir ses autres romans c’est sur son blog : http://sebastienfritsch.canalblog.com/

Pour acheter c’est ici (fortement conseillé !!)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s