La clé d’Oriane de Leslie Héliade

Bonjour,

Au départ je voulais vous faire un retour sur les salons du week-end mais comme je ne suis pas sur un des ordinateurs chez moi, c’est plus compliqué qu’une chronique littéraire 😀

Merci à Leslie Héliade et au site Simplement pro pour ce service presse.

la clé d'oriane

4ème de couverture 

Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d’une rupture difficile en s’adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l’écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé…

Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans un thriller haletant qui fait hurler de rire à chaque page !

Mon avis 

Je dois avouer qu’au début du roman j’étais perplexe. En effet, l’idée de départ est similaire à celle de ALE 2100 de Sophie G.Winner… une immersion dans le monde des jeux vidéos grâce à un casque qui rend le jeux plus réel. Du coup j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois la surprise passée … l’histoire n’a rien à voir !

La clé d’Oriane est une romance fantastique dont le seul but est de divertir son lecteur… et ça marche. Alors bien sûr, on s’interroge sur l’impact du virtuel sur le réel et les avancées technologique mais ce n’est pas l’important.

Non joueuse, je pense que certaines références m’ont échappées toutefois j’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture. L’écriture est fluide, les pages se tournent vites et toutes seules. L’histoire est intéressante, réaliste (oui ! oui ! j’ose le dire alors qu’un personnage de jeux vidéos se retrouve coincé dans la tête d’une joueuse 😀 ) et surtout cohérente et bien ficelée 🙂

Les personnages sont attachants, j’avoue que bizarrement celui qui m’a le plus touché est Nicolas, le meilleur ami de Jonathan/Serrure… Il est l’abnégation personnifiée, l’ami parfait. Un truc que je trouve génial dans ce bouquin d’ailleurs, c’est l’évolution des personnages…elle est naturelle, cohérente et ce malgré le côté fantastique du roman. En plus la romance est pas trop présente 😀 !

Conclusion 

Un bon roman de détente avec une histoire bien ficelée et bien menée, des personnages attachants et une écriture très fluide. Alors je ne l’ai pas dit dans l’article mais j’aimerai bien voir la BD d’Oriane racontant son histoire avec Serrure 😉 .

Pour vous le procurer, si vous voulez vous évader, c’est par ici 😉

 

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s