Thérianthropia (Livre 1) : La boîte de J.L Treuveur

Bonjour,

Bon je sais le titre est … complexe à prononcer 😀 !! Ben oui j’aime bien des fois essayer de lire les titres à voix hautes :P. Enfin j’espère que ça ne vous arrêtera pas car vous louperiez quelque chose. Je n’en dis pas plus…pour le moment 😉

J’ai rencontré J.L Treuveur lors du salon L’imagina’livre à Toulouse. J’ai longtemps hésité à prendre son livre, mon budget explosant à chaque fois que je vais là-bas 😉 (bon comme excuse, c’est le seul salon qu’on fait à 4 😀 ). Finalement ceux sont mes têtes blondes qui m’ont décidé à cause de (ou grâce à 😉 ) la couverture !

Et surprise, lorsque je suis allée prendre contact avec l’auteure pour l’informer de ma lecture… elle se souvenait de moi smiley-150600_640 !

517J0sLAfLL

4ème de couverture

Thérianthropia, source d’équilibre de l’île Caelestia sous la surveillance des dryades, assure aux êtres de lumière une vie paisible dans leur Havre. Mais lorsque l’Élue disparaît, que sa Boîte sacrée est volée, et que la terre protégée est soudainement rongée de l’intérieur par un mal étrange, tout laisse penser que les âmes noires sont à l’œuvre pour tenter de gouverner.
Obstacle après obstacle, les amis de l’Elue vont devoir s’unir pour la retrouver, car elle seule et sa Boîte peuvent sauver Thérianthropia.
Mais l’Elue est perdue et va devoir se trouver elle-même sur le chemin difficile des âmes blessées qui réalisent que l’amour ne triomphe pas toujours…
La guerre intérieure a commencé… Et le temps est compté…

Mon avis

Et mince, avant de me lancer dans ma chronique, je suis allée voir celle d’Euloge (ici) et ben j’aurais pas dû. Comme à chaque fois que je vais voir des retours avant de faire le mien, les mots m’échappent ainsi que les tournures de phrases. Pourtant depuis hier, ça tourne dans ma tête tout ce que je voudrais vous dire sur ce roman…mais là tout de suite, maintenant…impossible !!

Bon ne nous laissons pas « déborder » et prenons les choses de manière structurée (sic 😛 ). Même si j’ai vraiment accroché à ce roman, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. J’avais juste l’impression que les événements étaient posés là, les uns à la suite des autres. Et même si Jessie (l’Élue) a plutôt un caractère volontaire, elle avait aussi une forte tendance à m’agacer. Elle me donnait l’impression de faire les mauvais choix. Et puis, le premier tiers passé, l’arrivée de certains personnages (et ils sont nombreux dans cette histoire) ont fait que je n’ai plus lâcher le roman.

Hier j’ai passé mon temps entre ma cuisine (pour prendre le café) et vautrée sur le canapé le livre à la main !!

Thérianthropia est un monde où se côtoie dryade, thérianthrope (humains qui peuvent se transformer en animaux totem), oracle…et bien sûr quelques démons, sorcières et humains sans pouvoir mais tordus ont pu se faire « une place »

Aucun temps mort dans cette aventure, notre héroïne Jessie se retrouve confrontée à ses démons mais aussi aux Brock, véritables âmes noires qui ne cherchent qu’à diriger Thérianthropia. Heureusement, en tant qu’Élue, elle aura de nombreux alliés…qui ne s’en sortiront pas tous.

La plume de l’auteure nous fait nous attacher à chacun d’entre eux et même si le décès de certains est un déchirement, il reste…comment dire sans choquer ? Beau .. oui c’est ça beau 😉 , dans le respect et la douceur. Très bizarre d’associer ces mots à des morts violentes…et pourtant !!

Un point positif pour moi qui ne supporte pas le frustration (comment ça j’suis une sale gosse ??!! 😛 ), même si en une phrase ou deux l’auteure nous donne envie de lire le tome 2, la quête de Jessie se termine avec ce tome. 😀

Conclusion

Merci mes enfants de m’avoir poussé à l’acheter… 539 pages qui se lisent toutes seules.

Une plume fluide, travaillée, des personnages attachants à la psychologie bien travaillée…un roman à lire pour les adeptes de fantasy…et les autres aussi 😉

D’ailleurs pour l’acheter, c’est par 🙂

Bonne lecture ❤

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur "

PS : Vous avez vu le choix des couleurs …pour s’adapter à celle du livre 😀

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s