Le silence des aveux d’Amélie de Lima

21686303_10155840743682376_8031479930967871012_n

Bonjour,

J’ai lu le roman d’Amélie de Lima dans le cadre du prix des auteurs inconnus…j’avoue que malgré les nombreux retours positifs que j’ai pu lire, ce n’est pas un livre vers lequel je me serais plongée volontairement…en cause la 4ème de couverture, j’ai toujours un peu de mal quand cela concerne des morts d’enfants. Mais ça je vous l’avais déjà dit je crois 😉

index

4ème de couverture

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas.
Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ?
Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait…

Mon avis

Malgré les nombreux retours positifs sur ce roman ( ici ou   😀 ) j’ai commencé ce roman avec une certaine appréhension. Cette inquiétude a fait que j’ai eu du mal à rentrer dans le livre, et quand par dessus le marché je fais une erreur d’interprétation… Aïe ! Aïe ! Aïe ! C’est vraiment compliqué 😦 !!

Mais bon, je persiste, il faut dire que les personnages sont vraiment complexes et intéressant… en plus Amélie de Lima nous les dévoilent de manière progressive au fil de l’enquête. Des petites bribes à droite à gauche qui maintiennent l’attention du lecteur en éveil.

Je voudrais bien vous parler de l’intrigue mais ce serait gâcher votre plaisir car je risque de spoiler involontairement. La seule chose c’est que j’ai trouvé avant la fin du roman…mais je n’ai véritablement compris qu’une fois la dernière page (ou presque) tournée. Ce qui est important dans ce livre et que l’auteure maîtrise parfaitement, ce n’est pas le comment, mais le pourquoi !

Conclusion

Un roman bien mené du début à la fin, même si pour moi l’entrée a été difficile, je comprends parfaitement son succès. Un plus : les personnages complexes et torturés à souhait 😉 (je dois avoir un petit côté sadique quand même 😀 )

Pour vous procurer ce roman, c’est par ici 😉

Publicités

10 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s