Liberté je dessine ton visage d’Olivier Tarassot

Bonjour,

Cela fait un petit moment que ce roman patiente dans ma PAL … Tout comme son auteur 😀 ! Mais ayant une fâcheuse tendance à prendre le contre-pied de mes confrères lorsqu’un livre est très présent sur les réseaux, et par peur d’être déçue, je préfère attendre et trouver le bon moment pour m’y plonger.  Voilà chose faite ! 😛

61cNT3K8OpL._SY346_

4ème de couverture

Charlie est journaliste. Julie, sa compagne, est urgentiste. Leur destin bascule quand Charlie est enlevé en Syrie.
Simon, quant à lui, est sur les traces de sa fille Lola.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, quatre personnages, quatre destins qui se croisent, quatre visions d’une tragédie, quatre chemins, quatre visages, quatre voix.
La Liberté est belle et elle a un prix.

Mon avis

Si vous me suivez sur facebook vous savez que j’ai beaucoup de mal à écrire cette chronique, si ce n’est pas le cas, vous le savez maintenant ! 😀

La plume :

Simple, fluide, efficace… elle nous emmène auprès de chacun des protagonistes, nous permet de partager leurs états d’esprits, nous immerge. Le fait d’alterner les points de vue donne un rythme, pousse le lecteur à tourner les pages pour savoir ce qui se passe pour les uns ou les autres.

Les personnages :

Je ne vous parlerai pas trop de Charlie (bon tout le monde voit le clin d’œil 😉 , surtout quand on sait qu’il est journaliste freelance) et de Julie. Pourquoi ? Tout simplement parce que même s’ils n’ont pas choisi la situation dans laquelle ils sont, ils connaissaient les risques. Alors certes c’est dur à vivre, on comprend complètement l’angoisse de Julie mais voilà … ce sont tous deux des adultes qui ont décidé de se confronter à la misère humaine, il ne leur reste qu’à assumer !! Et là j’vous vois déjà monter sur vos grands chevaux à vous exclamer … « mais elle est complètement malade, comment elle peut dire ça ?  » Alors ce n’est pas que je n’ai pas ressenti de l’empathie pour eux, mais l’histoire de Lola et Simon a pris le dessus … avant d’être une lectrice je suis une mère et dans une histoire réaliste comme celle là, j’ai une tendance à être plus réactive quand cela fait écho à ma situation personnelle…. Et oui vous pouvez me traiter d’égoïste et comme quoi je manque d’empathie, j’assume pleinement !!! 🙂

Lola et Simon … Lola pourrait être ma fille et ce qui lui arrive est l’angoisse de tout parent suivant les actualités. Je ne suis pas tout le temps derrière elle, je ne la piste pas sur facebook car j’ai confiance en elle. Mais après la lecture du roman, j’ai eu une folle envie de connaître son jardin secret, par peur qu’elle aussi, par manque d’assurance, parce qu’elle est hypersensible et différente, puisse se faire embrigader par un fanatique. Quand à Simon, je me suis interrogée sur ce que nous serions capable de faire pour sauver nos enfants …. Je n’ai pas la réponse et espère sincèrement ne jamais l’avoir !!! 😀

En tout cas c’est surtout pour Lola et Simon que les pages tournaient vite, j’avais toujours hâte de les retrouver et de savoir comment les choses allaient évoluer.

L’histoire :

Olivier a su donner un ton très réaliste à son roman, on sent le travail d’investigation (un vrai journaliste 😛 ) qui se cache derrière 😉 . J’ai aussi beaucoup apprécié la différence qu’il fait entre les fanatiques de l’état islamiste et les musulmans…cela permet de resituer le conflit, de faire la part des choses.

Deux petit bémols : une lettre que Sarah (l’ex femme de Charlie) lui a écrit… à la 1ère lecture j’ai cru que le roman virait au fantastique 😛 ! Et deuxièmement, j’aurais aimé une fin plus surprenante mais si j’vous raconte, je risque le spoil donc….  Résultat de recherche d'images pour "smiley chut"

 

Conclusion

Un premier roman efficace qui laisse présager une suite intéressante.

Un livre d’actualité qui nous parle de fanatisme mais qui met surtout l’accent sur la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’amour et évidemment la Liberté !! (Mais à quel prix 😉 )

Alors je suis désolée mais je vais quand même finir mon retour sur une touche humoristique … ah mais non je peux pas sans vous dévoiler une partie de l’histoire, alors juste comme ça, en passant, réfléchissez bien au prénom que vous donnez à vos enfants, certains sont très durs à porter 😀 !!

Pour vous procurer Liberté je dessine ton visage, c’est par ici

Bonne lecture ! ❤

 

2 commentaires

  1. La fameuse chronique qui t’a donné du fil à retordre est très bien d’autant que malgré les risques, tu as réussi à ne pas trop en dévoiler sur l’intrigue.
    Je n’ai pas d’enfants, mais je comprends tout à fait que ton empathie aille d’abord à Lola et Simon. C’est comme dans la vraie vie, on a tendance à ressentir une peine plus grande pour des victimes civiles que des soldats, une vie est une vie, mais les premiers n’ont rien demandé quand les seconds connaissaient les risques de leur métier ( mais du coup, l’admiration envers ces derniers n’en est que plus grande).
    Ce n’est pas le genre de lectures dont j’ai envie/besoin en ce moment, mais les sujets abordés, en plus d’être d’actualité, sont intéressants d’autant que l’auteur semble avoir trouvé un certain équilibre entre drame et espoir.
    Bref, je note 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s