Le 4ème sceau de Cédric Péron

Bonjour,

C’est Petit Diable qui s’était offert ce livre lors des Rencontres d’encre à Tulles. J’ai toujours fait confiance aux auteurs indépendants pour dire si un livre est adapté ou non à mon fils. Je n’ai donc pas prêté particulièrement attention à la 4ème de couverture. Mais, lorsque Monsieur et Belle-maman l’ont lu, ils ont été surpris que je laisse Petit Diable lire ce style de roman. Pour rassurer tout le monde j’ai donc lu le livre avant que mon fils se plonge dedans.

Mon avis

La première chose : oui, un enfant de 13 ans, bon lecteur (même pas excellent) peut se plonger dedans sans problème. Il y a un ou deux passages qui peuvent être un peu « troublants » mais en fait comme cela touche des personnages auxquels le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’attacher c’est « facile » à digérer.

D’ailleurs mon fils a adoré, un coup de cœur : C’est un très bon livre à mon goût où l’on ajoute les morceaux de l’enquête un à un. Un petit thriller rapide avec du suspens et une bonne dose d’humour. Et malgré le dos de couverture alarmant, je conseille ce livre pour les ados et les adultes de plus de 12 ans.

Personnellement j’ai passé un agréable moment de lecture. On s’attache très vite aux personnages et le ventre se noue lorsqu’il arrive quelque chose à l’un d’entre eux. L’humour potache ( à deux balles oui ! pan pan !! ) de David permet de faire baisser la tension du roman et lui donne un côté très touchant. C’est une bonne manière de mettre de la distance avec les événements que ce soit pour lui ou pour le lecteur.

L’histoire est bien ficelée, sans qu’il y ait de véritable surprise (enfin quand on est habitué car Petit Diable en a eu quelques unes) tout se tient et on peut tout à fait ancrer l’histoire dans la réalité (et oui, les fanatiques sont présents dans toutes les religions 😉 )

Une plume fluide et agréable…entre humour et plume acérée. Des chapitres courts qui permettent de donner du dynamisme à l’histoire.

Merci à mon entourage de m’avoir « obligé » ( pas moi en tout cas ) à lire ce livre afin d’en valider la lecture pour Petit Diable, j’ai passé une très agréable journée de lecture !! 😛

Pour vous le procurer, c’est par ici !!

Bonne lecture ! ❤

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s