Sagas des mers grises : Le sabot de Sleipnir de Pierre Efratas

Bonjour,

Il est devenu très rare que je « demande » des services presses mais je dois reconnaître que suivre la maison d’éditions Noir d’Absinthe a tendance à rendre les choses compliquées 😀 ! J’ai donc fini par craquer et ai eu le plaisir de découvrir la plume de Pierre Efratas (pourtant j’ai la saga des 9 Mondes dans ma PAL depuis au moins 2 ans 😦 )

51iqF3fmUTL._SX350_BO1,204,203,200_

 

4ème de couverture

« Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l’amitié, par l’écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d’un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d’étranges créatures. Écoutez la saga d’Ingvarr le Réprouvé… »

Mon avis

C’est un livre que je relirai …. Non pas qu’il soit excellent !  Enfin si, il est très bon mais surtout je pense que je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour le lire.

Pourquoi ? Je n’en sais trop rien mais alors que je discutais avec une autre blogueuse ( Faby du blog Beltane lit en secret), qui me disait « tu verras il est top ! » … je me perdais dans les noms, surnoms et fonctions des personnages. En plus, pour bien vous mettre dans l’univers, les noms des « héros » sont un peu…Comment dire ? Complexe : Ingvarr, Dagfinsson …

Heureusement le déclic est arrivé… je devais avoir lu 1/4 du roman et une fois tout remis en place, je me suis retrouvée embarquée auprès de ces vikings dans leur périple en Islande. À partir de là impossible de lâcher le livre (enfin la liseuse 😀 ), si ce n’est pour regarder l’écran de mon PC afin de suivre le voyage sur la carte faite par Tiphs

d48913_f7589ad5e5c9474a92f81cdb330e3660~mv2_d_3626_2598_s_4_2
Magnifique, non ?

Les personnages, en particulier Ingvarr et son meilleur ami (Brand) sont bien travaillés, intrigants et attachants. La plume est agréable et on se laisse entraîner dans l’aventure.

Un + :  les citations en début de chapitre qui nous emportent encore plus dans la mythologie Celtique ❤ !

« Faites silence en vous,

Fermez les yeux sur votre vie ancienne.

Le destin va danser

Prenez garde à ne pas tomber »

(Invocation traditionnelle des berserkir)*

À les refeuilleter pour vous en proposer une… je me dis que je vais aller rendre visite à mon ami Google pour en savoir un peu plus…Sur le coup j’ai juste apprécié les mots et leur musicalité 😉

Bon tout ça pour vous dire que

1/ Noir d’Absinthe est une maison d’éditions à suivre pour les adeptes de SFFF

2/ Que si vous avez une meilleure mémoire des prénoms que moi, Sagas des mers grises est un excellent roman dans lequel on découvre (enfin pour ma part 😛 ) avec plaisir la mythologie celtique en suivant les aventures du jard Ingvarr … et que la carte proposée permet vraiment de s’immerger au côté des vikings

3/ Que la saga des 9 Mondes du même auteur ne va plus rester très longtemps dans ma PAL 😉

Si vous voulez vous procurer ce premier tome, vous avez deux solutions :

 

Bonne lecture ! 😉 ❤

 

* Les berserkir apparaissent régulièrement dans la littérature scandinave du Moyen Âge, en particulier dans les sagas islandaises des xiiie et xive siècles, qui décrivent des événements remontant pour la plupart à l’époque viking, c’est-à-dire aux xe et xie siècles : ces hommes sont présentés par les auteurs de sagas comme des personnages souvent malfaisants, saisis de fureur guerrière et dévastant tout autour d’eux comme des bêtes féroces.

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s