Bonjour,
Il est devenu très rare que je « demande » des services presses mais je dois reconnaître que suivre la maison d’éditions Noir d’Absinthe a tendance à rendre les choses compliquées 😀 ! J’ai donc fini par craquer et ai eu le plaisir de découvrir la plume de Pierre Efratas (pourtant j’ai la saga des 9 Mondes dans ma PAL depuis au moins 2 ans 😦 )
4ème de couverture
« Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l’amitié, par l’écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d’un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d’étranges créatures. Écoutez la saga d’Ingvarr le Réprouvé… »
Mon avis
C’est un livre que je relirai …. Non pas qu’il soit excellent ! Enfin si, il est très bon mais surtout je pense que je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour le lire.
Pourquoi ? Je n’en sais trop rien mais alors que je discutais avec une autre blogueuse ( Faby du blog Beltane lit en secret), qui me disait « tu verras il est top ! » … je me perdais dans les noms, surnoms et fonctions des personnages. En plus, pour bien vous mettre dans l’univers, les noms des « héros » sont un peu…Comment dire ? Complexe : Ingvarr, Dagfinsson …
Heureusement le déclic est arrivé… je devais avoir lu 1/4 du roman et une fois tout remis en place, je me suis retrouvée embarquée auprès de ces vikings dans leur périple en Islande. À partir de là impossible de lâcher le livre (enfin la liseuse 😀 ), si ce n’est pour regarder l’écran de mon PC afin de suivre le voyage sur la carte faite par Tiphs

Les personnages, en particulier Ingvarr et son meilleur ami (Brand) sont bien travaillés, intrigants et attachants. La plume est agréable et on se laisse entraîner dans l’aventure.
Un + : les citations en début de chapitre qui nous emportent encore plus dans la mythologie Celtique ❤ !
« Faites silence en vous,
Fermez les yeux sur votre vie ancienne.
Le destin va danser
Prenez garde à ne pas tomber »
(Invocation traditionnelle des berserkir)*
À les refeuilleter pour vous en proposer une… je me dis que je vais aller rendre visite à mon ami Google pour en savoir un peu plus…Sur le coup j’ai juste apprécié les mots et leur musicalité 😉
Bon tout ça pour vous dire que
1/ Noir d’Absinthe est une maison d’éditions à suivre pour les adeptes de SFFF
2/ Que si vous avez une meilleure mémoire des prénoms que moi, Sagas des mers grises est un excellent roman dans lequel on découvre (enfin pour ma part 😛 ) avec plaisir la mythologie celtique en suivant les aventures du jard Ingvarr … et que la carte proposée permet vraiment de s’immerger au côté des vikings
3/ Que la saga des 9 Mondes du même auteur ne va plus rester très longtemps dans ma PAL 😉
Si vous voulez vous procurer ce premier tome, vous avez deux solutions :
- là : https://www.noirdabsinthe.com/single-post/Sagas-Des-Mers%C3%A8Grises avec plein d’infos complémentaires et un petit mot de l’auteur 😉
- et là : https://amzn.to/2lqNhI1
Bonne lecture ! 😉 ❤
* Les berserkir apparaissent régulièrement dans la littérature scandinave du Moyen Âge, en particulier dans les sagas islandaises des xiiie et xive siècles, qui décrivent des événements remontant pour la plupart à l’époque viking, c’est-à-dire aux xe et xie siècles : ces hommes sont présentés par les auteurs de sagas comme des personnages souvent malfaisants, saisis de fureur guerrière et dévastant tout autour d’eux comme des bêtes féroces.
Merci pour ce coup de coeur et ce partage.Mais j’ai une Pal tellement imposante que je n’aurai pas le temps de le lire
J’aimeAimé par 1 personne
On est nombreux dans le même cas malheureusement… 😉. On peut pas tout lire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair!!! Surtout que j’espère profiter de l’été pour (enfin) boucler mon propre bouquin 🙂 Mais ya toujours des choses à faire qui nous empêchent de lire ou d’écrire (lol)
J’aimeAimé par 1 personne