Le poème dont vous êtes le héros de Guillaume Prié

Bonjour,

Merci à Guillaume pour son service presse… Et bon courage pour la suite de ton aventure 😉 ! C’est ce que j’aime le plus dans le fait d’être blogueuse : pouvoir échanger avec les auteurs. Alors certes, cela peut parfois modifier ma perception d’un livre car ils y mettent un peu (beaucoup) d’eux … Mais en même temps cela donne une nouvelle dimension et dans certains cas, c’est vraiment agréable ! 🙂

Attention : Même s’il y a de la poésie dans ce livre, c’est un roman … et non il n’y a pas d’interaction, on suit juste le destin de plusieurs hommes.

51N8BLL+tUL

4ème de couverture

Et je me penche alors, je regarde les flots :
C’est ma vie que je vois, je suis une goutte d’eau,
Un être qu’on emmène, sans lui dire où il va
Vers la mer où finit son voyage ici-bas.
Rencontre avec cinq personnages intimement liés les uns aux autres, qui rêvent de vivre et vivent pour rêver. En refusant de se laisser ballotter par les événements et les règles imposées, ils découvrent, petit à petit que la vie qu’on mène est, toujours, celle qu’on choisit. Que si la destination est connue, il n’est jamais trop tard pour détourner la rivière !
Leur vie est le poème dont ils sont les héros.

Mon avis

J’avoue avoir eu un peu de mal avec la couverture, ne voyant pas trop le lien avec le roman … Mais au final je dois reconnaître qu’elle intrigue et que c’est une belle ode à la région qu’affectionne particulièrement l’auteur : La Bretagne … d’ailleurs il en parle comme un lieu ressource dans son roman 😉
Mickaël, le poète rêveur , Anatole le carriériste capitaliste, Jean le professeur écrivain , Thomas le révolutionnaire d’un quartier défavorisé et Ben bayan le marchand de rêve… Mais qui sont-ils vraiment ? Que cherchent-ils ? Quel lien existe entre eux ?

Guillaume s’amuse à entremêler leurs destins, les choix que chacun fait impact sur la vie de l’autre… Mais comment est-ce possible vu les distances qui les séparent ? J’ai bien constaté que la vie de chacun d’entre eux était liée mais ce n’est qu’à la fin que l’on découvre comment (enfin moi ? ).

Chacun à sa manière, ils sont attachants, et vous en trouverez toujours un auquel vous identifier en fonction de vos rêves. Peut-être vous donneront-ils une clé pour pouvoir les atteindre 😉

Ces 5 hommes sont en quête du bonheur, ils le cherchent, se trompent de voies et finalement se retrouvent…autrement, mais là où ils veulent être.

Chaque chapitre commence par la strophe d’un poème qui permet à l’auteur de donner le ton. Mais ce n’est pas la seule poésie du roman… En fait tout n’est que poésie, et moi qui ne suis pas une adepte des poèmes en rimes, j’ai pris plaisir à découvrir la plume de l’auteur… et s’il écrit d’autres romans, je les lirai volontiers.

Conclusion

Des histoires de vie, de destin que l’on tient entre nos mains (ou pas), de l’influence des interactions sur nos propres décisions … (et là je suis en train de faire un effort surhumain pour ne pas vous dire ce qui fait le lien entre chacun… Mais qu’est ce que c’est frustrant !! 😀 ). Une plume poétique et bien travaillée …. À suivre !!!

Pour vous le procurer c’est par ici … n’hésitez pas c’est un agréable moment de lecture qui vous attend 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s