Adolf (roman hystérique) d’Olivier Costes

Bonjour,

Il fut un temps il y a de cela bien longtemps, je dirai 20 ans … J’étais très curieuse de tout ce qui touchait à la seconde Guerre Mondiale… Impossible (à l’époque … avec les réseaux sociaux les choses me semblent plus claires et… plus dangereuses aussi 😦 ) de comprendre comment autant de personnes avaient pu être embrigadées, soumises.

Du coup, lorsque j’ai rencontré Mr Costes au salon du livre jeunesse de St Orens (31) et après une longue discussion sur son roman… je me le suis offert !

En faisant les recherches pour la couverture, j’ai découvert qu’il y en avait 2. J’ai la 1ère que je préfère même si la seconde est très représentative de l’histoire 😉

 

4ème de couverture

Qui est cet étrange Adolf ? Est-ce un revenant surgit des ténèbres les plus sombres du XXe siècle ? Est-ce une histoire de fantômes ? Peut-être.
Sauf que le décor n est pas l habituel château médiéval ni le traditionnel manoir. Non, ici le cadre est celui d un lycée d aujourd hui dirigé par une octogénaire moustachue, Madame Maréchal. Son établissement est bouleversé par l arrivée d un nouvel élève, le tout aussi moustachu Adolf. Celui-ci se révèle rapidement envahissant et totalement ingérable car mégalomane, tyrannique, raciste et cruel. Grâce à ses fabuleux talents d’orateur et de manipulateur, il entraîne dans sa folie toute une clique de personnages aussi grotesques que diaboliques : Albert, Joseph, Hermann, Heinrich, Rudolph, Martin, Klaus, Bénito, et aussi la blonde et stupide Eva…
Des personnages historiques et dangereusement hystériques.

Mon avis

Imaginez l’Adolf que nous connaissons élève dans un lycée de France … c’est savoureux ! La Seconde Guerre Mondiale et ses personnages clés à hauteur d’adolescents.

Malgré quelques poncifs (après il faut considéré que c’est un roman jeunesse, il est donc parfois nécessaire de répéter des évidences 😀 ) , j’ai passé un bon moment de lecture avec le sourire aux lèvres.

39261715_1026790197501704_5293975830056140800_n

Le bruit final représente la chute de l’Alsace et la Lorraine … ainsi que de nombreuses autres régions…. En poterie, la passion de La Maréchale (directrice du Lycée) . Je dois reconnaître que même si l’image est facile, elle m’a fait « pouffer » (certains diront qu’il m’en faut peu… et n’auront pas tort 😛 )

Tous les personnages clés de cette période de l’Histoire sont présents, des alliés d’Adolf à ses opposants, même La France est représentée en tant qu’entité… et ses évolutions et réflexions ne sont pas inintéressantes 😉

La plume de l’auteur est agréable, parfois poétique, parfois cru en fonction des nécessités et des personnages. Le tout passe très bien et donne un roman sans prise de tête. Ah si j’ai quand même dû chercher un peu quel adolescent représentait qui ? (Bon j’exagère un peu, je l’ai juste fait pour l’ami architecte d’Adolf 😀 )

J’allais oublier un plus du roman :  à la fin l’auteur prend le temps d’expliquer qui est qui en donnant le rôle de chacun dans l’Histoire et il présente une chronologie des dates clés de cette période.

J’avoue que j’aimerai bien qu’un de mes enfants le lisent pour savoir s’ils verraient les clins d’œil et références (mon fils n’ayant pas encore abordé cette période de l’Histoire, je garde espoir 😀 ).

Bonne lecture ! ❤

Pour vous procurer ce roman, c’est par ici

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s