La voix de mon père de Brigitte Lechanteur par Petite Pousse

Bonjour, ou plutôt bonsoir !

C’est la fin des vacances scolaire, j’ai donc un peu de temps pour lire et pour chroniquer (non c’est faux, j’ai à peine commencé mes devoirs… aïe !). Bref, je suis ici pour vous parler de La voix de mon père de Brigitte Lechanteur, livre que j’ai lu dans le cadre d’un livre voyageur.

4ème de couverture :

Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s’élève. Rien ne sera plus jamais comme avant. Avant qu’elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l’emmène aux confins de la désillusion.De Paris en Belgique, d’Équateur en Grèce, elle tire le fil d’Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu’elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

Mon avis :

L’histoire est assez originale et promettait d’être touchante, une jeune femme qui partait à la recherche du véritable visage de son père, 15 ans après sa mort… J’avais mon paquet de mouchoir à portée de main !

J’avoue avoir été un peu déçue par ma lecture et ce, pour plusieurs petits défauts.

Tout d’abord j’ai mis du temps à comprendre certaines choses, notamment lors de deux passages. Lorsqu’elle écoute les cassettes pour la première fois, elle apprend qu’il a fait « cette chose monstrueuse ». Et pourtant, elle se sent heureuse parce qu’elle a l’impression qu’il s’adresse à elle depuis l’au-delà. Ça j’avoue que j’ai eu du mal à saisir : elle récupère des cassettes qu’il enregistrait pour donner des indications à sa secrétaire, et quand elle les écoute, elle a l’impression que c’est à elle qu’il parle ?!  Il s’adresse à une certaine Michèle, et elle s’appelle Patricia ! J’avoue que du coup, ça m’a perdu sur les prénoms au départ, j’ai cru que le personnage principal s’appelait Michèle, mais en fait non… c’était très confus X) Cela, ajouté au fait que, lors des dialogues, il soit très peu indiqué qui parle et qu’à l’occasion de ceux-ci on apprenne des évènements que l’on a pas lu… J’avoue que j’étais assez perdue.

Une autre chose qui m’a déçue, c’est le manque d’informations, le grand nombre de questions qui restent en suspens à la fin de la lecture, et je pense ne pas trop spoiler en demandant qu’est-il réellement arrivé à Béatrice ? Que se passe-t-il après ? Patricia ne cherche pas à en savoir plus ? Elle n’est pas en colère ? Comment est-ce que le père a pu faire ça ? (oui, ça aussi j’ai du mal à comprendre, on a beau en appeler à la volonté de protection, ça me semble un peu trop dur pour un père (oui j’attise votre curiosité je sais, mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler XD )

Néanmoins, une fois dans ma lecture, quelques personnages m’ont touchée, je pense principalement à la mère de Michèle qui, à sa manière, est très attachante !

Conclusion :

Un livre assez décevant, mais qui devrait intéresser les lecteurs qui aiment les quêtes en recherche de vérité sur ses racines 🙂

Bonne lecture,

Petite Pousse

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=lecturesfamil-21&language=fr_FR&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07D6Y58YV&asins=B07D6Y58YV&linkId=010f007284fca1dd1796c3fa9fc948b3&show_border=false&link_opens_in_new_window=true

8 commentaires

  1. Le titre ne m’attirait pas mais je dois dire que le résumé a attiré ma curiosité. (bon vos retours ne me pressent pas particulièrement de le découvrir mais je le garde dans un coin de ma tête, enfin sur un post it étant donné la brioche qui me sert de mémoire ^^’)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s