BD : C’est aujourd’hui dimanche & Pierrot aux poches crevées de Mary Aulne

Bonjour,

Je vais profiter de cette période pour essayer de remettre mon blog à jour même si j’ai une multitude de choses à faire chez moi.

J’espère que tout le monde va bien… et je suis ravie de vous retrouver pour quelques chroniques. 😉

Je trouvais sympa de vous présenter les BD de Mary Aulnes qui a eu la gentillesse de venir dédicacer au café. C’est aujourd’hui dimanche ! vous permettra peut-être de relativiser notre situation. En effet, notre confinement est quand même de tout confort ;).

C’est aujourd’hui dimanche

c'est aujourd'hui dimanche

4ème de couverture

C’est la première fois que je voyage en camion. Cela devrait être une fête. Mais mon cœur ne peut pas être joyeux. Il restera silencieux tant que Maman ne répondra pas à mes questions. À cause de tout ça, le trajet me paraît interminable.
Le camp de Brens. Est-ce là que la police nous emmène ?
Est-ce qu’il y aura d’autres enfants ? Un instituteur pour nous faire la classe ? Est-ce qu’on nous donnera des couvertures et des ustensiles pour cuisiner ? Si peu de choses sont rentrées dans notre petite valise…

Mon avis

Je découvre une partie de l’histoire de ma région et ce de manière très agréable. Malgré la dureté des événements, le texte est extrêmement poétique quand aux illustrations elles sont superbes.

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de regarder La liste de Schindler, cette BD m’y fait penser. Dans cette BD, la petite fille est la seule personne à être colorisé…et chaque fois qu’elle s’approche d’une adulte, celle si prend des couleurs, comme si elle distribuait de la joie de vivre malgré la situation.

L’autrice raconte le camp avec des yeux d’enfants et une finesse extraordinaire. Tout en douceur elle raconte aux enfants le passé, sans les choquer mais en restant réaliste sur la situation.

Lien d’achat : https://enfantsrouges.com/les-titres/isturiale/cest-aujourdhui-dimanche/

Pierrot aux poches crevées

pierrot

4ème de couverture

Elle n’avait jamais vu ce garçon. Pourtant il était dans sa classe. Et puis un jour, il vient lui parler. Pour elle, rien n’est plus comme avant. Maintenant, elle le voit, elle s’interroge sur lui et tombe amoureuse. Elle est populaire mais pas sûre d’elle. Elle a peur de ne pas être aimée alors elle essaie de mettre des mots sur le monde pour se comprendre et y trouver sa place. Lui est nonchalant. Il se moque de tout et ne croit plus en rien mais son enfance brisée n’a pas abîmé son cœur sensible. Deux existences comme il y en a tant. Des vies un peu bancales, auxquelles les personnages essaient de redonner un équilibre, chacun avec ses armes et sa beauté intérieure.

Mon avis

Au premier abord j’ai un peu été gênée par les couleurs de cette BD, mais mon grand la voulait… je suis donc allée à sa découverte. La première page que j’ai ouverte m’a donnée un moment de recul… En effet aucun tabou, et une réflexion s’ouvre sur le plaisir féminin. Perso ça m’a fait bizarre mais lorsque mon fils l’a lu c’est « passé crème ». C’est là qu’on voit la différence de génération et l’ouverture d’esprit de nos têtes blondes.

L’histoire quand à elle est poétique, réaliste.

Pour cette BD comme pour la précédente, je suis impressionnée par la capacité de l’autrice à se mettre à la place d’enfants dans leur façon de concevoir le monde avec leurs rêves, leurs espoirs mais aussi leur capacité à cerner les choses et à voir la réalité.

Lien d’achat : https://enfantsrouges.com/les-titres/collection-absynthe/pierrot-aux-poches-crevees/

J’ai eu l’occasion de feuilleter d’autres albums de l’autrice et sincèrement que vos enfants est 4 ans ou 15 ans, vous trouverez votre bonheur et de beaux messages. Vraiment à découvrir !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s