Le souffle de l’ogre de Brigitte Aubert

Bonjour,

Ah, le monde des contes de fées m’a toujours attiré, tout comme les diverses mythologies. Mais là….

51kvicNG2GL._SX311_BO1,204,203,200_

4ème de couverture

Il était une fois… la peur, la folie et le sang, mais aussi l’amitié, l’espérance et la ruse.
Sept le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses. Avec son frère infirme, il quitte le pays d’Avant pour gagner celui d’Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d’Âne plutôt révoltée…
Dans ce conte merveilleux et cruel inspiré de Grimm et de Perrault, Brigitte Aubert met en scène, dans un moyen âge aux relents de cuir et de sueur, les aventures de deux enfants lancés coûte que coûte, le souffle de l’Ogre sur les talons, dans l’apprentissage de la liberté.

Mon avis

Trop c’est trop… trop de contes abordés, trop de noirceur, à aucun moment ni Sept, ni son frère ne peuvent souffler et encore moins le lecteur.

Le ton est donné dés les premières lignes…mais au fur et à mesure, la répétition d’actes de violence, fait que l’intérêt  s’essouffle (enfin le mien 😛 )

Lorsqu’on commence la lecture c’est sympa de rechercher les différents contes, et ils sont nombreux (trop aussi 😀 ) mais après une centaine de page, le jeu n’est plus drôle vu que tous les personnages, sans exception, sont malsains, tordus.

Aimant les contes, j’espérais, même si je m’attendais à ce que ce soit plus glauque que ceux de mon enfance (je n’ai jamais lu les versions originales), qu’il y aurait au moins un ou deux « héros » auxquels je pourrais m’attacher. Mais non, cela a juste érafler l’idée que je me faisais de certains tels que Hansel & Gretel ou encore Peau d’âne et Blanche Neige.

Enfin pour ceux qui aime les Ogres (le côté pervers de l’homme, son besoin de dominer par la peur ou la violence…) vous trouverez votre bonheur entre ces pages.

La plume de l’auteur est agréable, preuve en est que j’ai fini le roman même si je n’ai pas aimé, elle se lit facilement.

Bonne lecture !

What do you want to do ?

New mailCopyBo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s