À Mélie, sans mélo – Barbara Constantine

Bonjour,

Barbara Constantine…. de la fraîcheur, de la légèreté, de l’amour et… la capacité de prendre la vie comme elle vient.

à mélie sans mélo

4ème de couverture

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé
Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.
Il y a aussi… le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour…
Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas.

Mon avis

Une bouffée d’air… À force de traîner sur les réseaux sociaux, on voit surtout le négatif de l’âme humaine.

Plongez vous dans un roman de Barbara Constantine, et vous aurez une autre image de l’humanité. C’est simple, efficace et ça met du baume au cœur. Surtout que bon, les personnages qu’elle nous offre cela pourrait être vous ou moi…dans une autre vie où l’on sait apprécier de prendre le temps (à ben tient comme maintenant où nous n’avons que ça à faire 😉 ). J’aimerai bien regarder pousser les bambous 😉 . Créer du lien, des souvenirs quoi de plus beau ?

J’avais découvert Barbara Constantine avec Tom tout petit homme Tom  qui avait été un coup de cœur à l’époque. À Mélie, sans mélo ne m’a pas autant touché mais cela reste un très agréable moment de lecture avec de très belles valeurs.

Bonne lecture!<3

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s