La reine de lumière (tome 1et 2) de Calmel Mireille

Bonjour, bonjour

J’espère que je vous trouve de bonne humeur et souriant avec ce magnifique soleil (et cette chaleur étouffante 🙂 )

Alors voilà aujourd’hui je vais vous parler de La reine de Lumière…

cvt_La-Reine-de-lumiere-Tome-1--Elora_2183                           cvt_La-Reine-de-lumiere-Tome-2--Terra-incognita_6387

Résumé

Tome 1 :

Malgré la disparition mystérieuse de ses parents, la petite Elora, recueillie par la baronne Hélène de Sassenage, coule des jours heureux au coeur du Vercors. Elle n’ignore rien de ses origines et, déjà, sent bouillir en elle le sang des fées. Aussi lorsqu’elle trébuche, dans les bois, sur la dépouille d’un messager, n’hésite-t-elle pas à le fouiller. Sur le cadavre, elle trouve une lettre qui va ramener le tumulte dans leur vie. Pour sauver son unique amour, la baronne Hélène prend bientôt la route de Rome où elle affrontera un pape pervers et fornicateur. Sur ses talons, la petite Elora, l’enfant de l’espoir, emprunte un chemin qui l’attend depuis longtemps…

Tome 2 :

Ils sont tous là. Revenus pour le salut des Hautes Terres…
Algonde, délivrée des eaux du Furon, a rompu la malédiction et retrouvé les siens. Elora, d’abord, sa fille aux pouvoirs si précieux, dont le rôle sera déterminant dans l’affrontement qui s’annonce. Constantin, l’enfant d’Hélène de Sassenage et du défunt Prince Djem. Mathieu, enfin, son amour perdu… D’Istanbul, d’Italie, des déserts égyptiens, ils accourent à l’appel de la prophétie. Il est temps de mettre fin aux agissements de Marthe, l’infâme Harpie. Temps, pour la reine de lumière, d’entrer enfin dans son royaume…

Mon avis

Mireille Calmel allie à merveille les fait historiques et la magie, la lecture est fluide et agréable.

Je me suis plongée avec plaisir dans ses romans même si au fur et à mesure de la lecture j’ai regretté …. de ne pas avoir lu « Le chant des sorcières » car je pense qu’ il me manquait certains éléments de l’histoire. Du coup j’ai eu quelques problèmes pour cerner certains personnages.

Les relations entre chaque protagoniste et leurs histoires sont parfois, voire souvent complexes, mais Mireille Calmel arrive à nous les faire suivre sans problème.

J’ai beaucoup aimé le côté magique de l’histoire par contre, comme souvent, j’ai eu beaucoup de mal avec le côté historique et les intrigues borgiesques (mais bon ça n’a pas gâché la magie du livre 😉 )

En tout cas si j’ai l’occasion de retomber sur des livres de Mireille Calmel dans un vide-grenier je le récupèrerais avec plaisir 🙂

11 commentaires

  1. Mireille Calmel est une auteur que j’aime beaucoup! C’est grâce à elle que je me suis plongée dans les romans historiques, avec Le Lit d’Aliénor (qui retrace donc l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine).
    Effectivement, si tu lis Le Chant Des Sorcières, qui traite de la fée Mélusine et de sa décendance, tu auras un peu plus d’éléments, car La Reine De Lumière en est la suite.
    Je trouve les livres de Mireille Calmel bien renseignés au niveau historique. Et du point de vue du développement de l’histoire, on ne s’ennuie jamais!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire