Le carnet de Théo : Dans ma bulle de Eleonore Cannone

Bonjour, bonjour

Je reviens vers vous en ce beau jour ensoleillé pour vous parler d’une petite perle (dont je vais m’empresser de récupérer la suite) mais bon n’allons pas trop vite d’abord je vous présente la page de couverture 😉

Le-carnet-de-Théo-Dans-ma-bulle

Résumé

Théo est une jeune collégienne androgyne âgée de 14 ans. Fréquentant un collège où elle est loin d’avoir du succès, elle adore se réfugier dans sa chambre, son chat, les animes et dessine elle-même.

Lui vient alors l’idée de noter ses impressions dans un carnet.

La 4ème de couverture est une fiche signalétique de Théodora (plutôt sympa)….je ne vous note que les 2 derniers points (je suis une flemmarde et l’idée de retaper la totalité du texte me fatigue d’avance 😀 )

Signe particulier (psychologique) : possède une franchise désastreuse et un humour dévastateur

Souci récent : son chat Kyô a confondu sa gomme mie de pain avec une souris. Arghh!!!

Mon avis

J’ai acheté se livre lors de notre dernier passage en vide grenier avec ma fille (qui soit dit en passant a réussi à être une vrai catastrophe pour mon portefeuille 😉 ). Comme vous pouvez l’imaginer c’est plutôt elle qui me l’a fait acheter.

Mais bon, revenons à l’essentiel…le carnet (qui me faisait de l’œil sur ma table de salon et que j’ai donc lu dans un moment d’égarement 😉 ).

Tout ça pour dire que je me suis régalée. Nous suivons Théodora (et parfois sa conscience), c’est une adolescente différente, asociale, futur mangaka (peut-être grâce à sa rencontre avec un mystérieux tatoueur japonais????). En tous cas cette jeune fille est intéressante, drôle et ses écrits plein d’humour.

Au début de chaque chapitre/journée il y a un petit signe représentant le jour (ex: le lundi est une lune) et parfois un dessin représentant son humeur…mais surtout il y a un titre ce chanson. J’ai pris un grand plaisir à lire chaque chapitre en accord avec Théo, sa musique sur l’ordi et les yeux sur les écrits.

Le seul bémol, c’est que n’ayant pas de culture japonaise et manga, j’ai du faire des allers/retours avec le lexique en fin de tome (j’aurais préféré les explications en bas de pages 😦 )

Conclusion:

J’achèterais la suite à ma fille…et je les lirais en cachette (j’suis trop vieille pour ce genre de bouquins 😉 chut!!!!)

Allez je vous mets quelques extraits histoire de…

13 Décembre

Piqûre de rappel

J’ai la phobie des aiguilles. Mon médecin l’a indiqué noir sur blanc dans mon carnet de santé. L’infirmière s’en fiche. L’infirmière sort une aiguille de deux mètres cinquante d’un étui en plastique et me l’agite sous le nez. Je m’évanouis. Quand je me réveille, un quart d’heure plus tard, je suis allongée sur un lit.
L’infirmière m’annonce que je suis vaccinée.
Contre plein de trucs.
Les aiguilles sont absentes de la liste.

Docteur Haertus
Le seul médecin qui, quand une mère (la mienne) s’inquiète parce que son enfant (moi) refuse d’avaler son verre de lait au petit-déjeuner et tente chaque matin de l’y forcer, se tourne vers l’enfant en question (toujours moi) et lui suggère :
– Tu n’as qu’à vomir ton lait sur ta maman une bonne fois pour toutes et je te promets qu’après elle ne t’ennuieras plus avec ça !
Et vous voudriez que je renonce à un médecin de cette qualité ? Plutôt crever !

5 commentaires

Laisser un commentaire