Le Horla de Guillaume Sorel

Bonsoir, Bonjour, Bonne nuit 😀

Au vu de l’heure à laquelle j’écris cette chronique, je ne sais que vous souhaiter !? 😉

Voilà, je suis au boulot…et bien sûr j’ai toujours du mal à dormir même si les jeunes dont je m’occupe sont très calmes ce soir. Sur mon lieu de travail, nous sommes abonnés à l’école des loisirs. Lors de notre dernière réception il y avait :

Le horla.jpg

Je n’ai pas pu m’empêcher de lire cette BD. Plus jeune, lorsque j’ai commencé à apprécier la lecture Guy de Maupassant était un de mes auteurs préférés.

Comment peut-on adapter en BD quelque chose d’aussi intense?

Mr Sorel s’en sort plutôt bien. D’abord grâce au style de son dessin qui semble très torturé. Je ne saurais définir les couleurs qui, par moment, transcrivent très bien la peur, l’angoisse qui monte….

le horla 2

L’enfermement du personnage principal est aussi bien transmis…il est derrière des barreaux sur de nombreuses planches….mais même « libre » il est hanté. J’ai beaucoup aimé la manière dont Mr Sorel nous entraîne dans cette folie…nous (lecteurs) sommes Le Horla…et que cette rose est belle !!

le horla 3

Une BD qui m’a donnée envie de relire l’original !!!

« Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d’eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui mugit, – l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir ? Il existe, pourtant. « 

Bonne lecture !!! ❤
NB : En furetant sur internet, j’ai trouvé une interview de Guillaume Sorel très intéressante sur la création de cette BD …. Vous la trouverez

5 commentaires

Laisser un commentaire