Endgame de James Frey

Bonjour,bonsoir

Je vous retrouve pour vous parler d’un des livres qui a fait le « buzz » en 2015. Tout le monde l’a lu, beaucoup l’on aimé…. vous avez deviné? Mais non, ce n’est pas la peine, c’est le titre de ma chronique (bon ok mon humour n’est pas fin mais ce fut une dure journée 😉 )

https://i0.wp.com/www.babelio.com/couv/CVT_Endgame-lAppel_3499.jpeg

4éme de couverture

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n’a ni règles ni limites. Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Mon avis

Je devais attendre un peu trop de ce roman…il attendait patiemment la LC du groupe Bibliophiles et Cinéphiles et puis, je retournai un peu dans mon univers de prédilection. En plus je n’avais quasiment lu que des chroniques positives. J’ai donc été déçue, je vous explique.

Le début est vraiment très accrocheur et on a envie de rentrer dans le livre (je parle des 5 premières pages). Après on plonge dans la présentation de nos « héros » et là cela devient long.

Une chose qu’il faudrait m’expliquer, c’est pourquoi l’auteur a ressenti le besoin de mettre des chiffres de partout, tout le temps …. j’avoue que cela m’a agacée …. mais bon ce n’est que moi !!!

Les personnages : certains sont présentés de manières approfondies et d’autres (pourtant qui font partis des 12) ne sont que survolés et j’avoue que ça m’a un peu perdu dans la lecture. J’ai parfois eu du mal à les repérer. Je dois quand même reconnaître que l’auteur a su parfaitement les rendre soit attachants soit détestables.

Ah oui, j’allais oublier la violence gratuite me gêne profondément mais bon c’est Endgame !!! Mais est-ce que cela justifie les meurtres?

Alors comment dire ce que j’ai ressenti à la lecture, quand je devais arrêter la lecture pour m’occuper de ma famille, j’avais beaucoup  de mal à reprendre la lecture. Certes j’ai fini le roman et les 100 dernières pages m’ont plu, mais sincèrement je ne pense pas que je lirais le 2ème tome.

Quand au jeu d’énigmes proposé sur internet …. j’avoue ne pas être allé voir par manque de motivation…tous ses chiffres me désespéraient plus qu’autre chose 😛

En Conclusion :

Mon homme a feuilleté en diagonale le roman…. c’est à dire qu’il a lu les 20 premières pages, 20 au milieu et les 20 dernières…. et lui a fait le lien avec  « La nuit des enfants rois » de Bernard Lenteric. Du coup il m’a donné envie de le relire pour voir comment il a fait le rapprochement 😀

Ce qui est « marrant » c’est que le lendemain quelqu’un parlait justement du roman de Lenteric sur facebook 😀

Bonne lecture !! 🙂 ❤

 

8 commentaires

  1. Violence gratuite, beaucoup de chiffres… ça ne me tente pas beaucoup. J’ai beaucoup aimé La nuit des enfants rois, que j’ai lu il y a très longtemps. Du coup, je l’ai recherché dans ma bibliothèque, mais encore retrouvé… Je ne me souviens plus quel est son niveau de violence. Mais si mes souvenirs sont bons, c’est supportable.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis un peu dans la même situation que vous au niveau de la nuit des enfants rois (sauf que je l’ai retrouvé dans ma bibliothèque). C’est surtout le « cadre » de la violence qui me dérange. Ils se battent et s’entretuent pour sauver leur « tribu » … il y a donc une volonté de sauver des vies mais pour ça ils tuent des innocents qui ne savent strictement rien. Pour moi c’est incohérent

      J’aime

    • Après il n’est pas désagréable mais il y a eu tellement de « bruit » autour que je m’attendais à quelque chose d’absolument génial …. quand aux chiffres ils calculent tout et des fois il y a des suites sans sens 😦 …. Mais bon en furetant sur d’autres blog tu trouveras plein d’avis positifs qui te réchaufferont 😉

      J’aime

Laisser un commentaire