Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

J’aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Poster un commentaire

Bonjour,

J’ai acheté ce livre lors de mon dernier vide-grenier…j’aurais dû me méfier vu la 4ème de couverture mais en même temps c’est toujours pareil, vu le tarif je me dis toujours « pourquoi pas !? »

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Si vous aimez Guillaume Musso, vous craquerez pour Thierry Cohen !  Jérémy aime Victoria comme un fou . Mais son amour est à sens unique. Alors, désespéré, il se donne la mort le 8 mai 2001. Le voilà qui se réveille, un an plus tard, jour pour jour, dans les bras de la femme qu’il adore. Mais que s’est-il passé? Il n’a gardé aucun souvenir de l’année qui vient de s’écouler. Et le voilà confronté à sa propre vie, à son passé, à son futur, d’une bine étrange façon. Thierry Cohen, d’une plume fluide et poignante, nous donne une leçon originale sur le fragilité de notre existence, sur les choix parfois douloureux que nous avons à faire, sur les arcanes de notre vie sur terre et au-delà. Le tout est saupoudré d’un suspense tellement tenace que vous ne pourrez pas le lâcher – Tatiana de Rosnay

Mon avis

Lorsque j’ai vu Musso, j’aurais du me méfier…ben oui j’suis pas fan, il y a toujours un côté « religieux »  surnaturel qui ressort et qui me dérange.Suite à des remarques sur facebook après la publication de mon article,et de nombreuses discussions, il est vrai que le terme surnaturel correspond mieux…merci à celles qui m’ont permis de trouver le mot le plus adapté ❤

Mais voilà, l’idée de se réveiller 1 an après le suicide dans une « vie de rêve » et devoir reconstruire quelque chose me faisait envie.

L’histoire

C’est compliqué de parler de ce roman sans en dévoiler un peu…alors je vais essayer de ne pas spoiler (au moins sur les événements) mais si vous lisez la suite de l’article vous aurez quelques éléments qui pourraient limiter votre plaisir de lecture.

Si vous enlevez le côté « religieux »  (parce que là il en est vraiment question 😉 ) de l’histoire, l’idée de départ est vraiment très sympa. Jérémy revient de manière aléatoire dans sa vie et à chaque fois il est confronté aux conséquences des choix de l’autre… Il a une journée pour connaître son passé et  prendre des décisions qui impacteront sur lui mais aussi sur son entourage.

Les personnages

Jérémy est vraiment attachant, touchant dans son envie de bien faire pour protéger ceux qu’il aime, même quand lui-même est complètement perdu.

Victoria c’est la toile de fond, le pilier de Jérémy mais en même temps sa victime…pourtant elle continue à croire en lui et à l’aimer.

Et puis il y a les amis, les enfants…tellement humain avec leurs qualités et leurs défauts. Ceux qui croient en Jérémy et les autres…tous qui ne voient que ce qu’ils veulent pour vivre ou « survivre »

L’écriture

Elle est fluide et agréable ce qui fait de ce roman une lecture rapide

Conclusion

En dehors du côté mystique, religieux, J’aurais préféré vivre est un roman bien construit et agréable à lire. Comment vivre une vie en quelques jours??

Bonne lecture !

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s