Questions d’auteurs !

Bonjour,

Comme vous le savez j’aime échanger avec les auteurs ce qui me permet de vous proposer régulièrement des interviews 😀 !

Il y a quelques temps je leur est proposée de poser eux aussi leurs questions aux chroniqueurs 😉 ….vous êtes donc tous invités à y répondre 😛

Cécile Ama Courtois :

Comment vous faites pour lire des livres que vous n’avez pas vraiment choisis, pour lire jusqu’au bout des livres qui vous déçoivent dès les premières pages et pour réussir à en faire une critique constructive néanmoins ?

Personnellement la majorité des livres que je reçois viennent d’auteurs indépendants. Si en lisant la 4ème de couverture je pense que le livre ne me plaira pas, je refuse (en délicatesse bien sûr 😀 ) de le chroniquer.

Après j’ai eu beaucoup de chance jusque là car même si tous les livres que j’ai eu à lire ne m’ont pas emballé, je n’ai jamais eu non plus de grosse déception.

Enfin, pour faire mes critiques, et j’espère qu’elles sont constructives, j’essaie toujours de prendre 2 choses en considérations :

  1. le travail de l’auteur et le temps qu’il a passé à écrire.
  2. Je ne suis qu’une lectrice lambda parmi d’autres et ce n’est pas parce qu’un roman m’a déçu qu’il ne plaira pas à d’autres.

Après, concernant les autres livres de ma bibliothèque, même si je n’ai aucune obligation de les finir, je déteste abandonner …et ça ne concerne pas que la lecture.

Afficher l'image d'origine


Et puis, comment faites-vous pour garder les idées claires et analyser un roman quand il est si passionnant qu’il vous embarque carrément ?

Généralement, pour ces romans qui m’embarquent vraiment je prends du recul et en discute avec ma famille ! Un regard extérieur permet de prendre une certaine distance et d’analyser un peu plus mon ressenti. Mon homme et ma fille étant de vrais littéraires, ils vont me poser des questions qui me  poussent à la réflexion 😉

Katia Campagne

Hormis la passion de lire qu’est-ce qui vous donne envie de chroniquer ?

Le plaisir de partager…ce que j’aime le plus chroniquer ceux sont les auteurs indépendants car souvent les échanges sont riches et passionnants. Et puis, pour certains, j’ai eu ma petite fierté toute personnelle d’avoir l’impression d’aider … mais chut c’est entre moi et les auteurs concernés 😉

Chroniquer sur internet, c’est aussi avoir une certaine reconnaissance (surtout quand on est lu 😀 ) et je crois que tout le monde en a besoin…alors pourquoi pas en partageant notre passion??

Wendall Utroi

Pour lire autant de livres, est-ce qu’il vous arrive de lire en travers ou de sauter des chapitres ?

Je crois que ça ne m’est jamais arrivé…à part peut-être pour le soliloque d’Ariane dans Belle du seigneur d’Albert Cohen !

Vous arrive-t-il de ne pas chroniquer un livre que vous avez lu, si oui, pourquoi ?

Je ne chronique pas tout ce que je lis pour différentes raisons

  1. si je chroniquais toutes les BD que je lis en plus des romans, il y aurait beaucoup trop de publication 😛 ! Du coup je sélectionne mais sans critère particulier
  2. je ne chronique pas toutes les lectures que je fais avec mon fils, car lui aussi doit être disponible et là c’est un peu plus compliqué !
  3. dernièrement il y a une série enfant (Fantastica) et un recueil de nouvelles que je n’ai pas chroniqué tout simplement parce que je ne sais pas quoi dire ou comment formuler les choses…du coup, elles patientent au cas où l’inspiration me viendrait 😉

 

Frédérique Hespel :

Est-ce que vous savez dès les premières pages si vous allez aimer un livre ou non ? OU est-ce que vous lui offrez le bénéfice du doute et si oui jusqu’où ?!

Là seule chose que je sais quand j’ouvre un livre, c’est que la 4ème de couverture m’a interpellée et que, par conséquent, j’ai envie de le lire. Après, même si je n’accroche pas dés le départ, une surprise est toujours possible 😉

Il est très rare que j’abandonne un livre, ça ne m’est arrivée qu’une fois depuis l’ouverture de mon blog. Et encore, je pense que mon état d’esprit au moment de la lecture était plus responsable de l’abandon que le roman en lui-même. Mais comme c’était un livre voyageur je ne le saurais jamais…car même si je pouvais le récupérer il est maintenant trop lié à un état d’esprit pour que je puisse m’y plonger dedans.

Est-ce que vous préférez chroniquer des livres en version papier ou en numérique ? est-ce que cela joue sur votre relation au livre ?

Afficher l'image d'origine

La relation aux livres n’est pas la même qu’il soit papier ou numérique mais ce n’est pas l’objet qui impacte sur mes chroniques mais l’auteur qui est derrière.

Les seuls livres numériques que j’ai (ou presque) sont des services presses d’auteurs indépendants…j’y prête donc beaucoup d’attention et essaye de faire une critique constructive tout en exprimant mon ressenti. Par contre, pour les livres papiers, c’est surtout mon ressenti qui s’exprime et la chronique est moins construite car …le plus souvent l’auteur se moque complètement de ce que je peux dire vu que je n’existe même pas pour lui. 😀

Pour les rares auteurs indépendants que j’ai en papier…c’est ma lecture du numérique qui compte 😀

Un peu d’humour…j’essaie de répondre à tout le monde 😀

Delle Df (artiste mais pas auteure )

Est ce que vous avez du temps pour votre vie hors les livres?

J’ai un boulot, des gosses et maintenant je vais me mettre au yoga entre amis 😀

 

Frédéric Soulier

Y a t-il une vie après la mort ? C’est pas pour moi c’est pour un ami.

Peut-être dans le tube digestif du ver !!

Afficher l'image d'origine

 

Maintenant chers amis chroniqueurs c’est à vous de répondre 😉 !

Quand aux auteurs si vous avez d’autres questions à poser …faites vous plaisir !! 😀

 

Bonne lecture !! ❤ 🙂

 

 

 

 

 

Publicités

25 commentaires

  1. […] Il y a quelques temps, Magali Lafont, blogueuse avec sa fille sur Lectures Familiales, a proposé à quelques auteurs indépendants de lui poser des questions. Une sorte d’interview inversée. J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet article, et je me suis dit que d’y répondre à mon tour, comme le demandait Magali, pourrait être un exercice sympa. Je vous invite à lire celles de la demoiselle ici : https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2016/11/07/questions-dauteurs/  […]

    J'aime

  2. […] Il y a quelques temps, Magali Lafont, blogueuse avec sa fille sur Lectures Familiales, a proposé à quelques auteurs indépendants de lui poser des questions. Une sorte d’interview inversée. J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet article, et je me suis dit que d’y répondre à mon tour, comme le demandait Magali, pourrait être un exercice sympa. Je vous invite à lire celles de la demoiselle ici : https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2016/11/07/questions-dauteurs/  […]

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une bonne idée car parmi ces questions, on retrouve souvent celle qu’on se pose sans avoir jamais de réponse : comment fais-tu, Magali ? Je trouve que se mettre dans la position, même choisie, d’être finalement « obligée » de lire est admirable. Je ne pourrais pas restreindre ma liberté dans le domaine de la lecture. Et alors rendre une critique, chapeau !
    J’aime beaucoup ton site et le ton de tes textes. C’est vif, alerte, plein d’humour ! Ne change rien mais bravo, je ne pourrais pas !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s