Les enfants de la résistance tome 1 et 2 par Dugomier (auteur) et Ers (illustrateur)

Bonjour,

En pleine lecture d’Aliandra de Giovanni Portelli, j’ai fait une petite entorse Résultat de recherche d'images pour "sourire crispé smiley"… mais j’ai plusieurs excuses 😛

1/ Aliandra nécessite une implication que au vu du rythme de mes journées je ne peux pas avoir tout le temps pour « le savourer »

2/ Je suis une férue du thème de la 2nde Guerre Mondiale, même si je me suis calmée depuis quelques années.

3/ Monsieur avait emprunté les BDs et devaient les ramener le lendemain

Bon venons en aux BDs 😉

51UG5qqmgBL._SX375_BO1,204,203,200_

 

 

Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ? (En fait 13 ans, et cela a son importance 😉 )

Pour vous le procurer :  https://amzn.to/2El2Op4

 

 

 

513aUCR7tbL._SX374_BO1,204,203,200_

Grâce à l’impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l’occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d’Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d’un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n’hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Pour vous le procurer : https://amzn.to/2CBm6Vc

Mon avis

https://www.babelio.com/couv/CVT_Les-Enfants-de-la-Resistance-tome-1-Premieres-_2198.jpg

D’abord, j’aime beaucoup le dessin, très réaliste et travaillé. il faut dire que pour aborder un tel thème il n’en fallait pas moins.

À travers les images et les actes, mots de nos personnages, Dugomier et Ers nous montrent bien la complexité de cette guerre, ainsi que l’importance de chaque petit acte qui peut finir par faire boule de neige.

Toutes les facettes sont présentées, du résistant de la 1ère heure avec les enfants, à celui qui se prépare à soutenir l’occupant sans oublier l’allemand qui occupe le pays mais qui préfèrerait être chez lui.

J’aime beaucoup cette ouverture qui permet de montrer aux enfants que tout n’est pas blanc ou noir. J’apprécie aussi beaucoup le message qui est transmis comme quoi un petit rien individuel peut devenir un grand tout collectif.

Sincèrement une BD que je recommande… d’ailleurs il faut que je vois avec Monsieur s’il peut les ramener à la maison ainsi que les tomes suivant… Je pourrais finir la série et surtout la faire découvrir à Petit Diable !!

Bonne lecture !! ❤

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s