Marlysa tome 1 à 5 – Gaudin , Danard

Bonjour,

Ma lecture de Ce héros qui est en chacun de nous de Laureline Amanieux avance (je devrais en faire la chronique en fin de semaine 🙂 )

Pour ce matin je vais encore vous parler d’une BD (je fais un retour sur mes 1ères lectures 😀 )

Le stroryboard de ces 3ers tomes a été fait par Crisse…d’où mon intérêt pour cette BD. Avec les 2 tomes suivant, elles correspondent au cycle Des Origines.

L’histoire:

Tome 1 :Le Masque

C’est à Tolden, près de la forêt de Morjéal, que Marlysa connaît sa seconde naissance. Abandonnée par une étrange créature, elle est recueillie par Randin et Telsi, un couple de villageois sans enfant.
Mais le visage de Marlysa porte un terrible secret. Soucieux de garder le bébé, ils recouvrent son visage d’un masque. Avec le temps, l’enfant devient une belle et fougueuse jeune femme.

Marlysa et ses compagnons entrent alors dans la fondation pour y apprendre les rudiments de l’art du combat.

Tome 2 :L’ombre de Dompour

Marlysa et ses compagnons arrivent enfin à Dompour, la ville mythique…
Leur but : trouver les parents adoptifs de Marlysa récemment disparus. Mais un être mystérieux, « L’Ombre », va tout mettre en oeuvre pour leur barrer la route. Ce dernier sait que la guerrière masquée a un autre objectif : franchir l’océan des brumes pour y découvrir ses origines.
Commence alors une lutte implacable…

Tome 3 : L’autre côté

« L’autre côté », enfin !
Après la mort de Randin, son père adoptif, Marlysa traverse l’océan des brumes pour rejoindre « L’autre côté » et y retrouver Telsi.Si « l’Ombre » n’est plus une menace après les événements vécus à Dompour, « L’autre côté » réserve bien des surprises à nos amis..Affrontant mille dangers, ils feront face aux soldats du Maître avec l’aide des peuples comme les Uraklans ou les Alivos.
Inexorablement, Marlysa se rapproche de ses origines..

Tome 4 : Bragal

De « l’autre Côté » rien ne va plus pour Marlysa et ses amis…
Telsi et Tatrin sont derrière les barreaux et l’expédition au château du Maître s’est soldée par un cuisant échec, laissant pour mort une grande partie du groupe. Alors que les soldats du Maître se rapprochent, tout espoir semble perdu…
A moins qu’une intervention de Bragal et des Alivos puisse changer la donne…

 Tome 5 : Le thaumaturge
Dernier volet du cycle des origines…

Marlysa va-t-elle nous dévoiler son terrible secret ?
Uras-Tra est mort. A ses funérailles, tous les regards se tournent vers Marlysa, qui elle, se sent incapable de reprendre le commandement.
Une évidente complicité se lit entre Marlysa et Bragal, ce qui n’est pas du goût de tout le monde… Mais voilà que celui-ci, possédé, l’enlève…
Et puis il y a le thaumaturge, créture fantastique, qui fait de si grandes révélations à Tatrin et Telsi… La fin approche…

Mon avis

Encore une belle blonde bien formée :D.

L’histoire est sympathique et j’aime beaucoup ce style de dessins.

Toutefois, s’il n’y avait pas la curiosité de savoir ce que cache le masque de Marlysa, je ne serais peut-être pas aller au bout de l’histoire. L’histoire est sombre (les dessins et les couleurs rendent bien ce côté de l’histoire) par contre le lecteur peut avoir une impression de déjà (il n’y a rien d’original dans le script 😦 )

Un personnage intéressant et intriguant c’est Bragal mais je pense qu’il faut lire les autres tomes pour découvrir qui il est vraiment. Mais le cycleDes Origines a une fin en soi (bien que frustrante) et j’avoue que je ne vois pas l’intérêt de poursuivre la lecture de cette BD (actuellement, et si je ne me trompe pas, il y a 14 tomes)

Conclusion

Une BD à lire pour les dessins et les couleurs mais sans grand intérêt pour l’histoire 😦

Un commentaire

Laisser un commentaire