Des amies pour la vie de Claire Mazard

Bonjour,

Je vous retrouve pour vous parler du dernier livre du challenge contre l’homophobie (je vous ferez surement un petit rappel du principe et de mes lectures dans la soirée)

desamispourlavie

4ème couverture

Dans un monde où elle peine à trouver sa place, Claire n’est pas une adolescente très heureuse. Et ce n’est pas dans sa famille qu’elle trouvera le soutien dont elle a besoin. Incompréhension, solitude et mépris y sont souvent ses seuls compagnons. Heureusement, Claire a ses grands-parents qu’elle adore, et surtout quelques amies. De vraies amies. Isabelle et Hélène, avec lesquelles elle peut découvrir la vie, rêver, aimer et se sentir enfin exister. Des amies si chères qu’elles marqueront sa mémoire à jamais et la guideront tout au long de sa vie. Deux témoignages très sensibles et criant de vérité.

Mon avis

Vous allez me dire que ce roman parle d’amitié et pas d’homosexualité.

Dans la 1ère partie : « Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie » ….je vous répondrais oui. Même si cette amitié est particulière car c’est plus de l’adulation qu’un équilibre  entre 2 jeunes filles du même âge 😉 . Du coup l’intensité de chaque événement prend de l’ampleur (ce que je n’ai pas particulièrement ressenti 😦 dans le texte )

Dans la 2ème partie : « On s’était dit :pour la vie », Claire ne nous parle pas d’amitié mais de la découverte d’un amour entre 2 adolescentes (elle et son amie Hélène). Mais voilà, nous sommes en 1975 et à cette époque c’est dur de se l’avouer (surtout quand on a 16 ans) et encore plus de l’accepter et de le montre …. au moins là dessus nous avons évolué 😀

Bien que les thèmes abordés soient intéressant la manière de les aborder façon journal intime m’a gêné…. pourquoi? Je ne sais pas trop, peut-être parce que mes 16 ans sont loin 😉 . Et puis, bien que ce soit des sujets sensibles, je trouve qu’ils sont juste effleurés, pas assez  approfondis et je trouve ça dommage.

Ma fille de 14 ans qui l’a lu avant moi a été frustrée car elle est restée avec des questionnements …. certes nous avons pu en discuter mais c’est vrai que certaines explications manquent (surtout que nous ne vivons plus à la même époque, donc parfois les réactions sont incompréhensibles pour les nouveaux lecteurs )

Conclusion

Deux nouvelles sous forment de journal intime, facile à lire mais qui ne font qu’effleurer des thèmes « importants »….un bon moyen d’ouvrir à la discussion mais sans plus ! Dommage !

 

Bonne lecture !!! ❤

 

6 commentaires

Laisser un commentaire