Les dragons de Nalsara par Marie- Hélène Delval

Bonjour,

Aujourd’hui c’est une chronique un peu spéciale que je vous propose : une chronique à 4 mains. Non ! Non, je n’écris pas avec ma fille mais avec mon fils Merlin.

Mon fils, il y a quelques temps de ça, ne lisait que des BDs jusqu’à ce qu’il découvre cette série.

Afficher l'image d'origine

A partir du moment ou il a lu le 1er tome, il ne les a plus lâcher (au minimum un livre par jour 😀 ). A sa demande je m’y suis donc plongée pour que nous puissions partager <3.

Ne pouvant pas parler des 12 tomes je me propose de vous parler du 1er tome afin de vous faire envie, puis après mon fils vous parlera des tomes qu’il a préféré et vous présentera des personnages qui pour lui sont importants.

C’est l’histoire de Nyne et Cham, les deux enfants d’Antos, qui est Grand Éleveur sur l’Île aux Dragons. C’est là que, tous les neuf ans, des dragonnes sauvages viennent pondre leurs œufs. Antos doit aider les petits à sortir de leur œuf et commencer à les élever, avant qu’ils ne partent chez le roi Bertram, pour devenir les montures des dragonniers.

Tome 1 : Le troisième œuf

Afficher l'image d'origine

Je vous mets aussi une des illustrations de Alban Marilleau qui jalonnent le roman.

 

DN dessin.jpg

Personnellement j’aime beaucoup et je trouve qu’elles permettent aux enfants de « visualiser » les événements tout en laissant une liberté d’imagination (peut-être du au fait qu’elle soit en noire et blanc). Selon moi c’est un  plus pour l’histoire.

Mon avis sur la 1ère période (je ne suis pas sûre du tout de lire la suite)

Je comprends que mon fils est accroché. Les enfants ont quasiment son âge, ils sont attachants et vivent de grandes aventures. Mon fils (comme beaucoup de garçons de son âge ) aime beaucoup les dragons.

L’écriture est simple, fluide et les livres sont courts, cela donne un certain rythme à la lecture qui n’est pas désagréable. De plus, pour les enfants qui ne sont pas des grands adeptes de la lecture c’est vraiment facile à lire

Bon, à mon âge, j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché et je l’ai lu vraiment pour faire plaisir à mon fils.Toutefois je trouve que cette série est un bon moyen pour faire découvrir le fantastique aux enfants.

L’avis de mon fils 10 ans (qui me travaille au corps pour que je continu 😉 )

Il ne savait pas trop comment faire, je lui ai donc proposé de faire un j’aime/j’aime pas… Au final, il n’y a que du j’aime 😀

 » J’ai aimé tous les livres. J’aime en particulier les passages avec les formules magiques comme « virnier nouri straji ». Je trouve bien que ce soit un dragonnier qui donne les objets magiques à Cham et Nyne.

Les personnages sont géniaux : Selka, Vag, Cham, Nyne, Antos, Dydrah, et mes préférés sont Nour, Igrid et Cyd (bon ok il est seulement dans le 13 mais je l’adore) »

 

 

12 commentaires

  1. Ah! Merlin qui s’y met aussi! Mais quelle famille litteraire!
    Son avis est bien chou, et j’aime aussi beaucoup les illustrations.
    J’attends ses chroniques sur les autres volumes (avec l’aide de sa maman, n’est-ce pas 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire