Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Réseau(x) tome 1 de Vincent Villeminot

1 commentaire

Bonjour,

Pas de c’est dimanche aujourd’hui car :

  • je bossais de nuit (ce qui implique peu de sommeil)
  • les vides-greniers étaient plutôt loin de la maison
  • je ne sais déjà plus comment ranger ma PAL tellement j’ai fait des achats ces derniers temps

Par contre, comme nous n’avons pas bougé, j’ai eu le temps de finir mon roman 😀

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Mon avis

La 1ère fois que j’ai lu ce roman, il y a 2 ans environ, j’avais tout simplement adoré même si j’avais eu un peu de mal à tout comprendre au début. Le sentiment à la relecture est le même sauf que j’ai eu beaucoup moins de mal à comprendre le système informatique du coup, je suis rentrée beaucoup plus vite dans l’histoire.

Cette 2ème lecture confirme que j’aime la plume de Vincent Villeminot…par contre ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains même s’il est estampillé jeunesse.

Petite Pousse l’a lu, elle devait avoir 12 ans mais je pense qu’une certaine maturité et un partage avec l’adulte sont nécessaires pour aborder ce roman.

Deux de nos  héros sont des adolescents mais ils sont hors-normes. L’une est habitée par des cauchemars prémonitoires (ou pas), l’autre à un frère à la limite de la schizophrénie qui a la fâcheuse envie de transposer les jeux dans la réalité. Quand aux adultes qui les entourent, ils ont leur lot de problèmes

De plus, la violence est très présente.

Dans ce roman Vincent Villeminot pousse à l’extrême les dangers d’internet (réseaux sociaux, jeux en ligne…) mais pas que, il nous parle aussi de corruptions, de relations humaines … avec une enquête pour « attentat » en toile de fond.

Un roman qui peut paraître complexe au démarrage mais qui est rapidement palpitant, stressant. Au final, quand on est pris dans l’histoire, il est difficile à lâcher surtout que Vincent Villeminot à son style bien à lui…fluide et sans emphase, c’est du « direct » 😉

Pas un coup de cœur, mais presque 😉 …à bientôt pour le tome 2

 

Bonne lecture !! ❤ 😀

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Réseau(x) tome 1 de Vincent Villeminot

  1. Pingback: Bilan Juin 2016 | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s