Sara de Marion Zimmer Bradley

Bonjour,

Vous connaissez Marion Zimmer Bradley….personnellement j’en gardais un excellent souvenir après ma lecture du Cycle d’Avalon avec Les dames du Lac et la suite 🙂

Du coup, quand j’ai trouvé Sara sur un vide grenier je n’ai pas longtemps hésité…mais voilà, l’univers est totalement différent et là j’ai moins accroché 😦

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

   Par l’auteur des « Dames du Lac  »(oui sauf que Sara n’a rien à voir avec le style littéraire du cycle d’Avalon), l’aventure d’une femme envoûtée par des forces mystérieuses.

La vie de Sara Latimer vient d’être bouleversée. En quelques jours, elle a perdu brutalement ses parents et son frère. Anéantie par le chagrin, elle se retrouve dans une maison abandonnée dont elle a hérité dans un village perdu sur la côte est des États-Unis. Depuis son arrivée, un indéfinissable malaise ne cesse de l’étreindre. Ne vient-elle pas d’apprendre qu’elle ressemble, trait pour trait, à sa grand-tante Sara, l’ancienne propriétaire des lieux  ? Portant le même nom qu’elle, sa parente, morte il y a sept ans, passait de son vivant pour une sorcière..

L’inquiétante visite d’un prétendu « pasteur des anciens rites  » qui habite non loin d’elle en bordure du cimetière, augmente encore son désarroi. Inexplicablement, l’homme l’attire physiquement et lui inspire en même temps répulsion et effroi. Profitant de son trouble, il l’invite à la suivre dans son église. De tout son être, elle veut crier son refus, mais aucun son ne parvient à sortir de ses lèvres…

Hypnose, envoûtement, sortilège, qu’elle puissance mystérieuse l’entraîne vers les ténèbres  ? Sa tante défunte s’est-elle insidieusement réincarnée en elle, l’obligeant irrésistiblement à se soumettre aux volontés d’un séducteur maléfique  ?

Histoire moderne de sorcellerie fortement pimentée d’érotisme, écrite d’une plume vive et sobre, crue parfois mais toujours efficace, « Sara  » révèle une facette inconnue et brillante des multiples talents de l’auteur. Fidèle à ses convictions, Marion Zimmer Bradley démontre ainsi, une nouvelle fois, qu’une femme sur le point de sombrer peut triompher des forces surnaturelles et diaboliques si, en dernier recours, elle accepte vraiment de croire et de répondre à l’amour véritable.

Mon avis

Vous croyez à la sorcellerie? à la réincarnation ? Alors ce livre est fait pour vous…non, trêve de plaisanteries.

Sara est une jeune femme comme l’on peut en croiser tous les jours. Sauf que le malheur s’acharne sur elle. Toute sa famille meurt, elle est fauchée mais, coup de chance, elle hérite d’une maison…qui fait froid dans le dos !

A partir de là tout s’enchaîne : un beau médecin, un prêtre inquiétant, une secte, des orgies ….tout y est ! Et la plume de Marion Zimmer Bradley nous guide de façon démoniaque :D.

En faisant un petit tour sur internet j’ai découvert que Sara était un roman sensé être de terreur…sauf qu’il y a plus de sexe (désolée si je choque mais la luxure est l’apanage des sectes sataniques 😉 ) que de moment de tension ou de peur véritable

Mais voilà, personnellement c’est le genre d’histoire auquel je n’adhère pas, tout simplement parce que trop ancrée dans la réalité…j’aime les histoires de sorcelleries et de magies quand elles restent dans le cadre du fantastique ! Je ne sais pas si je suis très claire mais je ne trouve pas d’autre manière de tourner les choses. 😦

Les personnages sont bien construits, très réel…on arrive même à imaginer que ceux sont des gens que l’on pourrait croiser au coin de la rue. Certains sont mêmes très attachants ! Et Sara a l’avantage d’avoir une personnalité, même si les choses sont parfois difficiles à comprendre pour elle.

La fin du roman fut une déception, mais je suppose que c’est du à 2 choses :

  1. Je ne trouve pas que ça corresponde avec le reste du récit, même si l’histoire d’amour est plus ou moins présente tout au long du roman.
  2. je l’ai trouvé capilo-tractée mais peut-être est-ce du au fait que je crois autant à la réincarnation qu’à « l’amour véritable »

 

Conclusion

Je n’ai pas retrouvé le même plaisir de lecture qu’Avec les Dames du Lac, mais la plume de Marion Zimmer Bradley est toujours aussi efficace 😀

Une lecture qui ne correspond pas à mes goûts (mais il faut bien faire des « expériences littéraires ») mais qui pourrait plaire à d’autres.

J’aurais préféré le trouver avec cette couverture là 😉

Afficher l'image d'origine

 

Bonne lecture ! ❤ 😉

 

3 commentaires

  1. J’avais adoré les Dames du lac plus jeune et je garde un excellent souvenir de l’auteure. Du coup, je donnerai sa chance à ce livre en essayant de le trouver en bibliothèque. Comme toi, je préfère quand les histoires de magie restent dans un cadre fantaisiste…

    Aimé par 1 personne

    • Super ! j’avais adoré. Actuellement en faisant mes chroniques, j’ai souvent envie de me replonger dans mes « vieux » bouquins….vu ma PAL, je ne le fais pas, mais au moins ça limite mes pulsions d’achat 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire