Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

Bonjour,

Comme beaucoup de romans dans ma bibliothèque, j’ai trouvé cette petite douceur sur un vide grenier 🙂 . Bizarrement, malgré le titre à rallonge … ou plutôt grâce à lui, j’ai acheté ce petit livre sans regarder. J’avais juste aimé entendre la sonorité de la ritournelle.

Il en faut peu parfois 😀

tom

 

4ème de couverture

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n’était pas passé par là…

 

Mon avis

C’est mon 1er roman de cette auteure, et j’ai découvert avec plaisir, voir même avec une joie intense que j’en avais d’autres dans ma PAL 😀

Par où commencer?

Je sais ! Par le potager, il est le centre de l’histoire. L’endroit ou les héros se côtoient, partagent leur nourriture, leur affection, leur labeur et leur savoir. Tom vole pour se nourrir dans le potager des voisins (qui le savent et s’en amusent), il sauve Madeleine tombée et incapable de se relever au milieu de ses choux, puis il plante (des tomates) dans le jardin de Madeleine (pour ne plus voler) et il le travaille ce potager ….avec l’aide de cette dernière, évidemment 😀 !

D’ailleurs la couverture du livre représente un pied de tomate 😉

Tom est un petit homme extraordinaire, un héros du quotidien. Malgré les difficultés de sa vie, il reste intègre, bon et généreux. Il pardonne, il comprend, il accepte mais tout ça avec sa naïveté d’enfant, naturellement, sans se poser de questions. C’est juste comme ça, parce que ça doit être fait!

Sans pathos Barbara Constantine nous transmet de l’espoir et de l’amour. Elle nous écrit que la bonté existe, même dans les petits actes de la vie quotidienne.

Les personnages, tous plus ou moins paumés, sont attachants car ils veulent s’en sortir, ils veulent exister par eux-même.

L’écriture est fluide, les chapitres sont courts…et la vie passe avec ses hauts et ses bas mais toujours avec douceur et  amour (pas toujours bien exprimé par les personnages mais bien ressenti par le lecteur 🙂 )

Conclusion

Un livre simple et humain ou le lecteur part à la rencontre de personnages ou plutôt de personnes dont la vie n’a rien de facile. Des émotions qui affleurent, une bouffée d’air !

coup de coeur

What do you want to do ?

New mailCopy

8 commentaires

Laisser un commentaire