Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Morphéa : La montagne sacrée – tome 1 de Ludovic MetzKer

7 Commentaires

Bonjour,

Comme souvent ce livre a une petite histoire 😉 : lorsque je l’ai reçu dans ma boite aux lettres je ne me souvenais absolument plus (quelle surprise !! 😛 ) que Ludovic me l’avait envoyé juste par gentillesse ! Et là vous allez vous dire que je connais l’auteur, que ma chronique risque d’être biaisé et blablabla XD !

Alors oui je le connais et nous échangeons régulièrement sur facebook… mais rarement au sujet de ses romans. Et non ce n’est pas pour autant que je serais partiale sur ma chronique… il n’aimerait pas de toute façon 😀

Passons aux choses sérieuses … La magnifique couverture de Morphéa (même mon homme l’a trouvée superbe, c’est tout dire XD ) – Félicitations à l’artiste, Antoine Vilnot, qui a peint cette toile !

COUVERTURE-MORPHEA-VERSION-BOD-6-CARON-1-1024x679

 

4ème de couverture

« Il existe une ancienne légende, qui nous raconte que lorsque les cauchemars envahissent l’humanité, la gardienne des rêves se réincarne dans la peau d’une jeune fille. »

La veille de ses 13 ans, Orianna Sognatore, une orpheline élevée par ses grands-parents, est menacée par un mystérieux inconnu qui lui annonce que dans ses prochains rêves, elle trouvera la mort.
Consciente du danger que sa petite fille court, sa grand-mère lui offre en cadeau une barrette ayant appartenu à sa mère. Elle doit aussi lui révéler un secret qui perdure de génération en génération. Morphèa, la gardienne des rêves, doit se réincarner dans le corps d’Orianna afin de protéger le monde qu’Ephialtion, le prince des cauchemars, s’apprête à anéantir.
À travers des rêves sous forme de contes, les amis d’Orianna lui feront prendre conscience de l’importance d’accepter son destin et de se laisser guider par Loup et Euthéria, les fidèles protecteurs de la gardienne des rêves.

 

Mon avis

J’ai eu du mal à rentrer dans le roman, il faut dire que les enfantillages de cours d’école m’insupportent et que nos futures héroïnes n’ont que 13 ans 🙂 ! Mais l’étape est nécessaire pour montrer l’importance des rêves dans le comportement de chacun.

Une partie des rêves est présentée sous forme de contes de notre enfance. Lorsque j’ai lu le 1er : La princesse et la lune , j’ai cherché un petit moment de quel conte il pouvait être tiré … résultat des courses aucuns, c’est une pure production de l’auteur et il est vraiment sympa !

Petite aparté : avant chaque conte, il y a une « couverture »… chapeau bas à Guillaume Montoya dont les dessins sont tout simplement magnifique (enfin moi j’adore ! ) .

Une fois le 1er conte lu, je me suis vraiment prise dans le bouquin. Les balades entre le monde des rêves et celui de la réalité sont très agréables. A un moment, j’ai crains de me perdre entre ces 2 univers mais non pas du tout. Ludovic nous promène avec facilité (quoique à la fin sur certains passages une légère impression d’un « combat » sur tous les plans 😉 )

Les contes/rêves

Vous retrouverez 4 de nos grands classiques :

  • Le petit chaperon rouge
  • Rose Blanche et Rose rouge (Blanche Neige)
  • Hansel et Gretel
  • La Belle au bois Dormant

J’ai vraiment aimé la manière donc Ludovic les a revisité (avec un coup de cœur pour Loup présent dans chacun d’entre eux 😉 ) . Il a su garder l’essence des contes ce qui lui permet de faire passer des messages (morales ??? ) aux lecteurs que nous sommes.

Ludovic nous parle d’amitié, de courage, d’abnégation, de tolérance… et bien d’autres thèmes encore.

Encore une petite aparté 😀 : même si l’histoire est prenante, on va dire que j’ai eu la version non corrigé… je tenais donc à féliciter et dire merci à Charline qui actuellement s’attèle à la correction ❤ 

Conclusion

Un roman agréable à lire qui nous replonge un peu en enfance… Une fois que je me serais procurée la version corrigée, je le mettrai avec plaisir entre les mains de mes 2 têtes blondes 😉

Blog de l’auteur par (vous pourrez même acheter ses romans en passant par le site 😉 ) , pour connaître un peu plus l’histoire de Morphéa et voir plus d’illustrations, c’est par ici

 

Bonne lecture ! ❤ 😀

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

7 réflexions sur “Morphéa : La montagne sacrée – tome 1 de Ludovic MetzKer

  1. j’aime beaucoup la couverture =) c’est vrai qu’elle est très belle =)

    Aimé par 1 personne

  2. La couverture est très belle en effet et étant dans une période réécriture de conte, je note le livre dans ma wish list 🙂 Cela fera le deuxième livre réécrivant le conte Rose Blanche et Rose rouge que je découvre. Je suis maintenant curieuse de connaître l’original.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour cette chronique ! Promis, je t’enverrai la nouvelle version corrigée pour me faire pardonner 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s