Singularité de Léo-Paul Bailly-Kermène

Bonjour,

Avant de commencer, juste un petit mot sur la maison d’éditions de Singularité, 5 sens éditions. Jusque là, chaque fois que j’ai eu le plaisir de lire un de leurs romans, je suis tombée sur des romans originaux et très bien écrits, alors n’hésitez pas à faire un tour sur leur catalogue : https://catalogue.5senseditions.ch/fr/

Merci à Léo-Paul Bailly-Kermène pour ce service presse.

singularite

4ème de couverture

Comment vivre quand la mort n’existe plus?
Développé dans la Silicon Valley par les grandes entreprises technologiques, le processus de Conversion, permet désormais de conserver les consciences individuelles dans le cloud, altérant les fondements de la société humaine.
Dans Londres, transformée en profondeur par le changement climatique, Oscar succombe peu à peu à l’ennui qui a déjà gagné une humanité sans but. Une rencontre fortuite l’amène à découvrir ce que vivre signifie dans un monde dominé par une dictature numérique.

Mon avis

Sur le principe, je comparerais Singularité à 1984 de Georges OrwellRésultat de recherche d'images pour "wtf smiley" Ah oui quand même !!! Attendez j’vous explique. 1984 est un roman d’anticipation qui au fil du temps s’est approché de la réalité, on a l’impression qu’il parle de notre monde actuel. Lorsque j’ai lu Singularité, j’ai eu la sensation de lire un futur possible et franchement, c’est effrayant.

J’ai vraiment apprécié (même si je n’ai pas la réponse 😛 ) me poser des questions sur ce que serait la Vie si la Mort n’existait pas vraiment !!

On se retrouve à suivre Oscar dans un futur où la vie est éternelle grâce à l’informatique. Même si c’est un roman on se retrouve à réfléchir sur la Mort, la religion, l’éthique, la maladie, l’amour, les inégalités sociales….. L’HUMANITÉ dans son ensemble finalement !!!

Le lecteur n’a aucun mal à se projeter dans l’univers de l’auteur, les personnages sont bien construits (Oscar et Rose étant les plus complexes) quant à la plume de l’auteur, elle est fluide et agréable. Sans oublier un vocabulaire riche, qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile… Bon le dictionnaire n’est quand même pas nécessaire 😉 !!

Conclusion

Je me suis purement et simplement régalée à lire se roman, pour l’histoire qui est bien ficelée mais aussi et surtout pour le fait qu’il incite à réfléchir sur notre humanité et sur notre avenir …. Est ce que le postulat de départ est si loin que ça de notre réalité actuelle ???

Image associée

Pour vous le procurer vous avez 2 possibilités

Bonne lecture !!! ❤

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s