Les aventures de Bérénice et Profitroll de Denis Labbé et Priscilla Débré

Bonjour,

D’abord, merci aux éditions Séma pour ce service presse.

Je sais, je sais c’est un livre jeunesse et j’aurais du attendre que Petit Diable soit disponible pour le lire avec lui ! Mais Les Misérables de Victor Hugo c’est plutôt long comme  lecture et je ne suis pas du genre patiente 😛 ! Alors après avoir lu la chronique de Egide of Books, j’ai eu envie d’un retour en enfance, de gourmandise ….

berenice-et-profitroll

 

4ème de couverture

Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ? Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ? Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ? Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village. L’arrivé de Bérénice, une petite fille qui s’est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux.

 

Mon avis

Bon, je ne suis pas retournée en enfance, mais j’ai lu ce livre avec le regard d’une mère. Le message que veux faire passer Denis Labbé est selon moi important…j’avoue regretter un peu de ne pas l’avoir lu avec mon fils…mais ce n’est que partie remise 😉 !

« Bérénice et Profitroll  » parle de

  • passion : ici la cuisine. Au grand plaisir de ma famille, le lendemain de la lecture j’ai fait plusieurs gâteaux 😀
  • tolérance : pour moi le message le plus fort.
  • liberté de pensée : Il ne faut pas croire tout ce qu’on peut nous raconter (parent compris) et se faire sa propre idée sur ce qui nous entoure !
  • d’éducation : de l’importance d’avoir un regard bienveillant vis à vis de nos enfants pour qu’ils puissent prendre de l’assurance et s’épanouir !

Bérénice et Profitroll sont des personnages très attachants, et relativement mûrs pour leur âge…enfin surtout Bérénice car Profitroll est un « vieux » troll 😀 !

Les dessins sont tout en douceur, le coup de crayon est agréable…malheureusement sur la liseuse je ne les ai vu qu’en noir et blanc 😦

Seul petit bémol, la fin de l’histoire que j’ai trouvé trop rapide et qui manquait un peu de clarté … mais bon je ne suis pas (enfin plus ! 😛 ) une enfant c’est peut-être pour ça !

Conclusion

Un livre à lire avec ses enfants pour pouvoir échanger …. une fois la lecture finie, filer en cuisine pour faire de bons gâteaux que vous partagerez en famille 😀 ! De toute façon, vous aurez tellement l’eau à la bouche que vous ne pourrez pas faire autrement 😛 !

4 commentaires

Laisser un commentaire