Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Ma Fille de Mouhamadou Falilou Dioum

1 commentaire

Bonjour,

Ma fille est un roman sénégalais. J’avoue que j’ai accepté ce service presse en pensant à Grâce Minlibé que je prends plaisir à suivre et qui cherche toujours à me faire découvrir d’autres mondes grâce à la lecture, et au challenge entre nous 😀 ! Bon d’accord elle est ivoirienne et l’histoire se situe au Sénégal…mais je suis nulle en géo 😛

ma-fille

Je ne vous remets pas la 4ème de couverture vu qu’elle est sur la photo 😛

Mon avis

La temporalité du livre a légèrement perturbé ma lecture. En effet, Youssouf, celui qui parle à sa fille, est un homme assez âgé. Hors il aborde des événements qui se sont déroulés au Sénégal entre 2013 et 2016, à l’époque ou il entrait à l’université. (une révolte estudiantine qui fera un mort parmi eux…je suis sûre qu’il existe de nombreux article sur ces événements mais vous pouvez déjà lire celui )

Une fois ce détail éclairci, l’histoire est très émouvante. Personnellement j’ai découvert le milieu estudiantin sénégalais (et je me dis que nos étudiants français devraient profiter des conditions de vie qu’ils ont pour travailler, car elles ne sont pas si mal que ça ! ) ainsi que certains  mœurs et coutume de ce pays.

Youssouf explique à sa fille qui elle est, et d’où elle vient…car elle n’est pas sa chair. Tout en retenue et en pudeur, en parlant de son passé à lui,de ses amis, de leur vie d’étudiant. Il lui parle de ses parents, de leur amour mais aussi de l’Histoire de son pays.

La fin est particulièrement émouvante, car elle vient du cœur

Alors certes, il y a des faiblesses – j’ai un peu de mal avec le passé simple – mais l’émotion nous fait passer outre.

Conclusion

Un livre qui a titillé ma curiosité sur la réalité des événements au Sénégal et qui m’a beaucoup touché par les émotions qu’il exprime …et ce malgré quelques faiblesses. Un auteur à découvrir !

Bonne lecture !!

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Ma Fille de Mouhamadou Falilou Dioum

  1. ha ha ha contente que mes voyages livresques te servent. Merci pour la découverte. Le Sénégal est à deux heures en avion de la Côte d’Ivoire. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s