Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Nouvelle ligne : Papa en 9 mois et 17 heures de Jean-Marc Dopffer

4 Commentaires

Bonjour,

A l’approche de la fête des pères, quoi de mieux que de vous parler d’un livre relatant l’expérience d’un papa ? …. Bon si mon homme y avait jeté un coup d’œil et  donné son avis, ça aurait été le top mais …. j’ai oublié de lui demander 😛 (peut-être plus tard 😉 ) !

511leWxIBFL

 

4ème de couverture

Se transformer en papa, quel bouleversement !

Ce livre, issu de l’expérience vécue par l’auteur, s’adresse aux papas en devenir… tout autant qu’à ceux ayant déjà accompli ce voyage tumultueux qu’est la transmission de la vie.

Léger, teinté d’humour et saupoudré de dérision, le récit aborde les différents thèmes soulevés tout au long des neuf mois de la grossesse. Le choix du prénom du bébé, le développement du fœtus, les maux de la grossesse, le choix de la chambre et de la poussette ; en passant par les angoisses liées à la paternité et à la préparation au moment si particulier qu’est l’accouchement.

Neuf mois ne sont certes pas de trop pour métamorphoser un homme en parent…
Parce que les papas aussi doivent se préparer à l’arrivée d’un enfant.

Devenir père est une aventure extraordinaire et riche en émotions. Le témoignage de Jean-Marc Dopffer a pour objectif d’apporter aux futurs papas un éclairage décontracté et décalé sur les aléas de cette aventure qu’est la transmission de la vie.

Mon avis

Les hommes parlent-ils entre-eux de la manière dont ils appréhendent la grossesse de leur femme et la naissance de leur enfant (surtout le 1er) ?

Le mien ne l’a jamais vraiment fait (enfin, pas dans mes souvenirs) , Jean-Marc Dopffer lui a décidé d’en parler… Pourquoi ? Peut-être pour rassurer les nouveaux pères, les préparer aux joies, peurs et questions auxquelles ils vont être confronté ? Cela permet aussi de moins se sentir seul …. enfin je suppose 😀 !

Dans tous les cas, même si je ne suis pas père Image associée, j’ai souri lors de ma lecture en imaginant de nombreux pères à la maternité entrain de  réagir comme lui 😉 ! Heureusement que les sages-femmes sont habituées ! Je me suis aussi agacée contre les médecins … l’empathie devrait être enseigné en fac de médecine ! Je sais, je sais, tous ne sont pas comme ça, mais le leur m’a particulièrement énervé !

Ma seule déception est que, même si j’ai un père à la maison, il m’a été impossible (en dehors de l’histoire de la recherche des prénoms) de faire la moindre comparaison 😦 ! Mais bon, comme c’est personnelle (non, et non je ne vous raconterais pas l’histoire de ma Petite Pousse 😀 ) , cela ne devrait en aucun cas influencer votre lecture 🙂 !

 

Conclusion

Un livre à offrir aux futurs papa … plutôt que de leur mettre le test de grossesse sous le nez 😛 ! Vous pouvez l’offrir aussi à ceux qui sont déjà Papa et dont les 9 mois d’attente ce sont passés dans des conditions « normales » histoire de se sentir moins seul 😉 !

Bonne lecture ! ❤

Alors pour l’offrir aux papas, c’est par … et s’il aime pas lire, rassurez le c’est pas très long 😀

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

4 réflexions sur “Nouvelle ligne : Papa en 9 mois et 17 heures de Jean-Marc Dopffer

  1. A reblogué ceci sur Blog critique littéraireet a ajouté:
    Devenir parent ne concerne pas que les femmes, mais aussi les hommes; et pour une fois qu’un auteur aborde le sujet, je remercie Magali de nous faire partager sa lecture..

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, je trouve très intéressante cette idée de l’auteur de donner le point de vue des papas sur cette aventure tellement bouleversante quand on devient parent; d’habitude, on aborde le sujet du point de vue des femmes, mais les hommes aussi ont sans doute des angoisses, des questions, des doutes aussi sur le sujet. Merci à toi de nous faire partager cette lecture. Je partage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s