Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Eve aux sables dormant de Cécile Ama Courtois

9 Commentaires

Bonjour,

Après la lecture de L’herbe bleue j’ai eu besoin de souffler,  je vous retrouve donc aujourd’hui avec un conte 😉 beaucoup plus « léger »

Je « connais » Cécile Ama Courtois, grâce aux groupes de lecture…et c’est à l’occasion de je ne sais quelle promotion pour les auteurs indépendants que j’ai fini par acheter son livre. En plus j’ai eu droit à une gentille dédicace;)

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Étudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu’aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu’à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d’années.Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d’étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l’Histoire.Une histoire d’amour qui n’est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.

Mon avis

Comment définir Eve aux sables dormants ? (Je fais régulièrement l’erreur en tapant le titre de mettre « bois » à la place de sable »:P )
Mais oui, c’est ça, Eve aux sables dormants est un conte de fée de structuration classique (une princesse, un prince, une malédiction…) mais mis à la sauce moderne et je dirais même fantastique…je ne vais pas en dire plus sous peine de spoile 😉

Les personnages
Même si les personnages principaux sont touchants, émouvants, j’avoue avoir eu un coup de cœur pour Ahmed et Michel (Michèle  😉 c’est une fille ! oups ! erreur due à la fatigue 😛 – mais je le savais XD) qui sont, eux, des personnages secondaires (il faut que je trouve un synonymes). Je les trouve moins superficiels et plus profonds. Il faut dire que ces 2 là ont une histoire (ils sont matures quoi !!;) )

L’histoire
C’est un conte de fée, il n’y a donc pas grand chose à dire. Cécile Ama Courtois l’a modernisé, temporellement parlant et les « héros » appartiennent tout à fait à leur génération.
J’ai beaucoup aimé certaines références livresques mais c’est pareil je ne peux pas trop vous en parler sinon je vous dévoilerais un élément qui fait le charme de ce livre.

Oui, c’est exactement ça, ce livre est charmant, tout en douceur. L’écriture fluide et je dirais même tendre de l’auteur nous permet de passer un agréable et doux moment de lecture.
Après, mais ceci est vraiment très personnel 🙂 , j’aurais volontiers enlever les 3 ou 4 dernières lignes , un peu trop conte pour petite fille.

Conclusion
Un conte de fée moderne qui permet de passer un agréable moment en mangeant de la guimauve trempée dans un chocolat chaud ❤

Afficher l'image d'origine

Bonne lecture !! ❤ 😀

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

9 réflexions sur “Eve aux sables dormant de Cécile Ama Courtois

  1. Audrey, dans le mode « contes revisités » il y a l’excellente série d’Éloïsa James, que je vous recommande aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. La couverture de votre ouvrage est tout simplement superbe, je n’ai plus l’habitude de lire des contes de fées mais par les temps qui courent quoi de meilleur qu’un peu de magie et de féerie.
    Je serais comblée de gagner votre livre alors, je tente ma chance..qui sait? Il faut beaucoup de perdants mais il faut bien un gagnant alors sait-on jamais? Et si les fées entendaient mon apel.
    Je vous remercie de donner la chance à un lecteur de vous découvrir et je vous remercier également Magali Lafon de m’avoir parler de ce concours.
    A bientôt j’espère
    Alexcina

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Mère-fée de Cécile Ama Courtois | Lectures familiales

  4. Pingback: Interview de Cécile Ama Courtois | Lectures familiales

  5. Je commence à m’attaquer aux réécritures de contes. Quand j’aurais reçu et lu Poison charme… je regarderai un peu mieux ce livre. La couverture est superbe.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s