Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

La Bibliothèque : Grandir de Pauline Deysson

10 Commentaires

Bonjour,

Merci à Pauline Deysson d’abord  pour son roman qu’elle a eu la gentillesse de m’envoyer en format papier, mais surtout pour sa patience (cela faisait quelques mois qu’il patientait dans ma PAL 😦 )

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/512LrlPuzZL._SX326_BO1,204,203,200_.jpg

4ème de couverture

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde.

Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.

Imaginez que ces deux univers se rencontrent.

À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ? Mêlant conte philosophique, aventure et magie, La Bibliothèque doit comporter cinq tomes. Grandir est le premier ; les autres seront Vivre, Aimer, Mourir et Rêver.

Mon avis

Je ne sais par quel bout prendre ce roman.Il est tellement riche en réflexions, en rencontres  extraordinaires … Et finalement, quand je prends conscience du temps que nous passons à discuter ou à jouer derrière nos écrans, je me dis que le technomonde n’est pas si loin que ça !

https://i1.wp.com/www.e-cartable.fr/biblioenge/wp-content/uploads/2012/02/livresC_01.png

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre les rêves et les livres. D’ailleurs, exceptionnellement, je vous propose une citation :  » Pour qu’un rêve porte ses fruits […] (il doit être) précis sans être univoque. Ouvert sans abandonner le lecteur à sa seule imagination. Il doit sculpter le sens dans son ensemble, et laisser au rêveur le soin des détails « 

Émilie est une coquille vide, elle ne se souvient pas de qui elle est, sa vie est contrôlée et la seule chose qui importe c’est la satisfaction du plaisir immédiat grâce au Rêverie. Mais voilà, comme tout enfant (ou du moins comme une grande partie je l’espère 😉 ) , elle est curieuse, elle veut comprendre, donner un sens à sa vie  …et c’est ce qui logiquement l’emmènera à devenir la nouvelle Bibliothècaire.

Il est difficile de vous parler de la suite du roman sans avoir l’impression de gâcher votre plaisir de faire défiler les pages. Mais je peux vous dire que vous croiserez des personnages extraordinaires qui feront sûrement écho à certaines lectures de votre enfance (ou plus récente 😛 ). Les « héros » (en dehors d’Émilie ) représentent tous les défauts et les qualités de l’humanité.  Quand au 1er livre (rêve) d’Émilie il trouve un certain écho dans notre réalité.

L’écriture est fluide et agréable.

Conclusion

J’ai rarement eu l’occasion de lire un roman aussi facile d’accès (et ce n’est en rien un reproche 🙂 ) et en même temps aussi riche en questionnement existentiel. J’ai hâte que ma Petite Pousse soit en vacances pour lui mettre entre les mains….cela risque de nous conduire à de grandes discussions philosophiques 😉

Résultat de recherche d'images pour "peur"

Bonne lecture !! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

10 réflexions sur “La Bibliothèque : Grandir de Pauline Deysson

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. J’avais beaucoup hésité entre ce livre et Inaccessibles lors du dernier partenariat Livraddict. J’avais fini par opter pour le dernier, mais il est certain que La Bibliothèque est dans ma wish list. Rien que le titre donne envie 🙂 Et si en plus, tu dis qu’il est facile d’accès…

    Aimé par 1 personne

  3. Il m’attend sagement dans la bibliotheque et j’ai d’ailleurs prévu de le lire le mois prochain ! Ça tombe bien que tu n’en es pas trop dit… Mais ça me rend encore plus impatiente de le lire lol

    Aimé par 1 personne

  4. Ce livre a vraiment l’air bien, j’aime beaucoup le thème traité et merci de ne pas trop en raconter 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s