Et si demain n’existait plus : Marie de Ludovic Metzker

Bonjour,

Je commence classique pour un livre plutôt atypique … et des conditions de lectures un peu particulières 🙂 ! Merci Ludovic pour le service presse, la patience et nos nombreuses discussions (qui n’ont rien à voir avec tes romans 😀 )

Cela doit bien faire 4/5 mois que Et si demain n’existait plus : Marie est dans ma PAL numérique …je l’en ai enfin sortie pour mon challenge ABC spécial  autos édités mais aussi pour aider dans le concours bientôt proposé sur la page facebook de Beltane lit en secret 🙂

https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/51SbOIi2FDL._SX195_.jpg

Ce n’est pas la couverture que j’ai sur ma liseuse…mais je l’aime beaucoup 😉

4ème de couverture

« Nous avons vénéré des dieux au point d’en oublier la Terre. Nous aurions dû être plus reconnaissants à son égard et pourtant, au lieu de cela, nous l’avons bafouée et humiliée. Deux ans après nous avoir fait subir sa colère et anéanti une partie de la population, la Terre a rendu la vie à des millions d’individus qu’elle a baptisée les Chasseurs.
Nous avons survécu au cataclysme pour, finalement, devenir les témoins de notre propre extinction.
Le plus grand fléau de tous les temps arrive à nos portes, mais nous avons décidé de ne pas nous laisser faire et de nous battre afin de préserver le peu qu’il nous reste.
Avec l’approche d’une guerre entre les Chasseurs et les humains, il nous vient une question que nous aurions aimé ne jamais avoir à nous poser : Et si demain n’existait plus ? »

Mon avis

L’histoire

Et si demain n’existait plus ? : Marie est vraiment un livre atypique, sans aucun dialogue et avec une structure absolument pas linéaire mais qui n’empêche pas de suivre l’histoire. Je m’explique ! Tout au long du roman nous alternons (de manière aléatoire me semble-t-il) entre l’histoire de Marie et la notre, celle de l’humanité à laquelle nous appartenons.

Le plus souvent le « Nous » fait référence à notre manière de penser et de faire avant l’événement …après il y a Marie et « eux », les Chasseurs, ainsi qu’une nouvelle manière de vivre et parfois même de penser.

A chaque étape de l’histoire de Marie (sa vie avant et après la catastrophe, sa recherche des amours de sa vie …) Ludovic Metzer nous propose des citations ou des proverbes qui :

  1. généralisent  les événements
  2. permettent une pause, font une coupure dans cette histoire sans dialogue et donnent ainsi aux lecteurs la possibilité de « reprendre son souffle »

Même si la structure du livre (entre l’histoire de Marie, celle de « l’humanité » et les citations)  peut paraître parfois aléatoire, dense, confuse (je ne sais pas trop comment la définir), après un temps d’adaptation (enfin pour moi 😛 ) le lecteur entre complètement dans l’histoire et il est très difficile de poser le livre avant la fin !

Les personnages

Marie est une femme touchante qui veut avancer mais qui n’en est pas capable. Elle s’enferme dans son passé avec sa famille. Quand elle découvrira l’existence des Chasseurs et d’où ils viennent, elle prendre tous les risques pour pouvoir retrouver ceux auxquels elle tient le plus. C’est cette quête qui la fera évoluer

Franz l’homme que l’on rêverait toutes de rencontrer avec son amour inconditionnel, ses forces et ses faiblesses … ce n’est pas un héros, juste un homme capable de dépasser ses limites

Les « chasseurs » entrent hommes et bêtes…je dois reconnaître que certains passages les concernant m’ont heurté de part leur violence et peut-être aussi par ce qu’ils renvoient comme image de l’homme …mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler !

Conclusion

Un livre atypique dans sa construction (pas de dialogue et une structure aléatoire – enfin c’est ma perception 😉 ) qui entraîne le lecteur dans la quête de Marie. Une fois l’adaptation au style faite…Et si demain n’existait plus ? Marie est difficile à lâcher.

Par contre, personnellement j’attendrais un peu avant de lire Et si demain n’existait plus ? Diane (le tome 2) car c’est une chasseuse et qu’il va me falloir un peu de temps pour « digérer » ( XD ) leurs comportements !

Bonne lecture ! ❤ 😉

 

 

Enregistrer

6 commentaires

Laisser un commentaire