L’arbre de Breda de Nicolas Chevolleau

Bonjour,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier Nicolas Chevolleau de m’avoir contacté en MP sur facebook pour 2 raisons :

  1. M’avoir proposé son livre de nouvelles atypiques (je vous explique tout ça plus tard 😉 )
  2. Avoir apprécié ma chronique sur le Journal de Léa Jaune et être venu me le dire ❤

Bon je ne vous fait pas languir plus longtemps et vous parle de ce recueil de 3 nouvelles 🙂

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Que cache le cœur des bibliothécaires ?

 Parmi les livres, Colin exerce le plus beau métier du monde.

 Un jour de septembre, il voit débarquer Chloé Jacobsen,

assurément la plus jolie des bibliothécaires.

La chance sourit enfin à Colin.

C’est un garçon gentil et réservé.

Chloé est une chic fille.

Il affectionne les amours à l’ancienne.

Elle est délicieuse dans sa robe vintage.

Il l’admire en secret, pas qu’un peu.

Elle apprécie sa compagnie, même plus.

 Alors qu’est-ce qui cloche ?!

Que cache le coeur des bibliothécaire?

 Avec cet arbre de Bréda à la fois drôle et mélancolique, désormais vous le saurez !

La mise en bouche : Couleur Jacobsen

Ah Chloé !!…ou plutôt la robe de Chloé, le soleil de Colin. Les jours d’une vie routinière illuminée par la présence de l’autre. Mais voilà, Colin regarde, admire mais n’ose pas, il n’a pas une âme de chevalier blanc comme dans les contes….mais son ami Philo lui, il l’a !!

Le plat principal : Les seins de Chloé

Ça le travaille Philo les seins de sa chère et tendre 😉 . Mais quand il les compare à ceux de Nathalie Portman…c’est Colin que ça obsède!! Eh oui, malgré l’amitié qui lie Colin à Philo, il continu de l’aimer sa Chloé et de rêver aussi …mais malgré les mois qui défilent, Colin reste l’observateur de l’amour du couple.

Colin reste en arrière mais présent jusqu’à la fracture !!

Le dessert doux/amer : Le Val des Anges

Les années passent, on se perd…mais on se retrouve aussi !! Pour combien de temps ? Et si l’amour arrivait aussi un jour, comme un nouveau rayon de soleil, dans la vie de Colin ? Que lui réserve l’avenir ?

Vous allez me dire qu’il n’y a rien d’atypique dans ces nouvelles à part qu’elle raconte l’histoire d’une vie !! C’est vrai, le thème n’est pas forcément original … mais la plume !! Là c’est une autre histoire 😀

Parlons d’abord du vocabulaire … je considère (sans me vanter 😛 ) que j’en ai un peu. Mais là j’avoue en avoir découvert…et franchement c’est bon !!! 😀

L’écriture…elle m’a surprise, parfois dérangé (surtout au niveau du ressenti) j’ai essayé de comprendre, tout au long des 3 nouvelles,  le pourquoi du comment des images qui s’imposaient, de ce rythme saccadé, bref et précis. Personnellement c’est un style auquel je ne suis pas habitué et il m’a laissé perplexe.

Du coup, curieuse je n’ai pas pu m’empêcher de demander à l’auteur la raison de ses choix (pour le style d’écriture mais aussi celui des nouvelles vu qu’elles se suivent à différentes époques de la vie de Colin)… je vous mets sa réponse :

Bonjour Magali, si vous parlez du style, je ne saurais quoi dire car c’est celui qui me ressemble. Je voulais quelque chose de littéraire pour coller à l’ambiance surannée du lieu. Pour l’enchaînement des nouvelles, c’est autre chose. Je conçois mon héros comme un être profondément mélancolique. Cette accélération du temps (mêlée à une extension géographique des lieux) accentue sa solitude dans un monde toujours plus rapide et plus vaste. Cela permet aussi de travailler l’ellipse qui est une forme bien jolie (je suis très lié au cinéma et l’ellipse est une base essentielle de la construction du récit).

Conclusion (digestif?? 😉 )

Une lecture différente, atypique mais agréable dans son genre. Même si au départ j’ai eu du mal avec la plume, j’ai apprécié (énormément) le vocabulaire soutenu, les références…l’univers confiné des bibliothèques et notre preux chevalier qui n’en ai pas un.

 

Laisser un commentaire