Les mystères de Lya (tome 1) : Au delà de la rivière de Julia d’Amedor de Mollans

Bonjour,

Normalement, lorsque notre envie se porte sur un roman, c’est surtout pour la couverture, le résumé ou parce que c’est un auteur connu (et que l’on sait que l’on aime ses romans). J’ai acheté Les mystères de Lya …à cause de l’âge de l’auteure (15 ans si je me souviens bien) … c’est une belle surprise !!

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Hantée par un passé mystérieux, Lya essaye de vivre sans les doutes et la solitude auxquels elle se croyait condamnée. Dès son  » réveil » elle n’a qu’un désir : « Tout recommencer » pour vivre comme les autres adolescentes de son âge. Mais le destin en avait décidé autrement, et la rencontre avec un jeune garçon allait bouleverser sa vie en lui proposant de sauver son destin. Venez découvrir avec moi les mystères de Lya !

Mon avis

Je suis peut-être influencée par l’âge de cette jeune auteure (elle a le même que Petite Pousse) mais je n’ai pas pu lâcher son roman avant la fin.

C’est assez ambigüe comme lecture. Dans les 3/4 du roman, il ne se passe quasiment rien, le lecteur découvre juste Lya (et son entourage – famille, ami(s)…) dans sa vie de collégienne mais voilà les pages défilent et l’écriture est dynamique. On ne voit pas passer le temps.

Julia prend vraiment le temps de nous présenter ses personnages, leur façon de voir le monde sans pour autant que ce soit pesant.

Sur le dernier 1/4 du livre, la quête commence et les « héros » se dévoilent fasse à l’adversité.

Ce qui m’a le plus surpris c’est de ressentir à quel point Julia a déjà structuré la suite de son histoire…elle présente déjà certains personnages qui, à mon avis, auront de l’importance.

Mon petit bémol : Entre 9 et 14 ans, il n’y a que 5 ans et non 7 😉

Conclusion

Une histoire qui tient la route avec des personnages certes jeunes mais attachants. Une écriture fluide et dynamique (je me demande ce que son style donnera arrivé à maturité 😛 ). Une (très) jeune auteure à suivre.

Ce n’est pas un coup de ❤ car je deviens extrêmement exigeante mais c’est un vrai régal et j’ai hâte de lire la suite 😀

 

5 commentaires

  1. 15 ans et déjà un livre, c’est très prometteur. Peut-être par préjugé ou crainte d’immaturité, j’avoue que ce n’est pas un livre que j’aurais lu. Si je le trouve à la bibliothèque, je lui donnerai sa chance 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire