Je ne sais plus pourquoi je t’aime de Gabrielle Zevin

Bonjour,

3 jours sans rien écrire … c’est long, mais pour mon excuse je suis débordée 😉 . Tout ça pour vous dire que je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique littéraire.

J’ai lu « Je ne sais plus pourquoi je t’aime » de Gabrielle Zevin pour vider ma PAL papier mais aussi pour avancer mon challenge ABC

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Évidemment, je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant.

Mon avis

Je sais, je sais vous devez vous dire ….encore une histoire d’amnésique comme dans Les Mystères de Lya….mais en fait, ça n’a pas grand chose à voir 😛

Certes Naomi, découvre petit à petit les gens qui l’entourent et cherche à savoir qui elle était. Mais voilà, très rapidement tout tourne autour de la vie au lycée, des histoires de cœur et ainsi de suite.

Le roman est séparé en 3 parties : J’étais, je suis et je serai mais voilà, l’idée de départ est bonne mais l’histoire est creuse. Il ne se passe rien, juste une vie d’ado (amnésique ou non …pas de différence ! )

La fin est prévisible dés les 1ères pages ….surtout quand on voit le thème principal qu’est la relation amoureuse. Pas de surprise à la fin.

Je trouvais ma critique un peu dure, (même l’écriture ne m’a pas particulièrement touchée) , du coup j’en ai discuté un peu avec Petite Pousse qui l’avait déjà lu il y a quelques temps.

Son retour : « l’idée de départ est bonne mais l’auteure se perd après ! C’est dommage ! »

Conclusion

Un livre qui ne restera pas dans ma bibliothèque…une place pour un petit nouveau 😛

 

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire