ALE 2100 Update 1.1 et 1.2 de Sophie G. Winner

Bonjour,

Je voulais vous mettre une petite explication sur le fait que je chronique les 2 tomes de ALE 2100 en même temps, mais après réflexion je n’y vois pas vraiment d’intérêt…surtout que ma chronique risque d’être suffisamment longue 🙂

J’ai lu ces romans dans le cadre de notre challenge entre nous et je remercie sincèrement Mélanie Baranger de me les avoir proposer (surtout qu’elle aurait pu me suggérer un de ses romans 😀 que vous pouvez trouver sur son site en cliquant sur son nom 😉 )

Passons aux livres 🙂

 

 

4ème de couverture

ALE 2100 update 1.1

2025
Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s´occuper de ses petits frères… jusqu´à ce qu´elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une joueuse en réseau efficace.

Lorsqu´elle est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant de percevoir les sensations physiques, elle n´hésite pas et rejoint l´équipe d´Eo avec l´Émissaire.

ABoots, catastrophes environnementales, folie des hommes…
les concepteurs d´Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?

ALE 2100 update 1.2

Lola, alias WaveRider, aidée de ses coéquipiers Eo et l’Émissaire, continue à affronter les niveaux toujours plus difficiles du jeu Ale 2100.

Alors que l’interface Sensation se fait de plus en plus forte, WaveRider prend conscience et s’inquiète du message de l’Alternative Life Experience, tout en essayant de sauver Valens, cet aventuruer qui errait seul dans Ale. Le moment de faire ses choix arrive… Et vous, survivrez-vous à Ale 2100 ?

Mon avis

Ne sachant trop comment présenter ce roman à cause de sa richesse, je scinderais ma chronique en 3 parties :

  1. Les personnages (dans le virtuel et dans la « vrai vie »)
  2. Le jeu ALE 2100
  3. Les notes de l’auteure

Les personnages

Tous sont attachants car Sophie G. Winner les a fait humain…je m’explique. Même si l’histoire se situe dans le futur, nous pouvons tous nous identifier aux uns ou aux autres…sauf peut-être à l’Émissaire (qui est sensé rester un homme mystérieux…mais j’ai ma petite idée sur son identité 😉 ).

Lola est peut-être la plus agaçante (enfin au début et pour moi) : elle juge, critique mais ne fait rien pour que les choses changent…heureusement elle évolue en positif tout au long du roman.

Les relations entre les différents personnages sont touchantes et lorsque la fin du 2ème tome arrive, j’ai eu un immense sentiment de frustration…car oui le jeu est fini, mais « In the Real Life », l’intensité des sentiments est là et l’auteur nous laisse sur notre faim.

Mais il faut accepter cette frustration, car comme elle l’explique à la fin de son roman, l’essentiel n’est pas là…il est dans le jeu

ALE 2100

Ce jeu fait peur, il nous impose un avenir sombre …il montre à l’extrême les conséquences de nos comportements sur l’avenir de la Terre. Le pire c’est de se dire que si rien n’est fait, ce jeu peut devenir la réalité de nos petits enfants.

Tout comme Lola j’ai souvent refusé d’accepter ce que l’auteur nous présente comme une éventualité si les mentalités ne changent pas…il est difficile d’accepter que l’homme par son inconséquence détruise la nature mais aussi ce qu’il a construit.

Le réchauffement climatique, les décharges à ciel ouvert…on en parle depuis longtemps. Sophie G. Winner nous en propose des images presque insoutenables mais que faire ?

La solution pour finir le jeu ALE 2100 me semble complètement utopiste et je crois que, au final, c’est ce qui m’inquiète le plus

Les mots de l’auteur

A la fin de chacun de ses romans, l’auteure consacre une dizaine de pages à expliquer les choix qu’elle a fait pour son tour du monde des catastrophe. Mais aussi les questions qu’elle se pose sur les différents thèmes qu’elle aborde. Elle présente aussi les recherches qui existent à travers le monde (enfin certaines) qui pourraient résoudre certains problèmes (comme les algues pour l’énergie) tout en protégeant notre planète.

Conclusion

Un roman entre fiction et réalité dont le but (clairement exprimé par l’auteur d’ailleurs) est d’interpellé chacun d’entre nous sur la dégradation de l’état de notre planète et sur la nécessité de « travailler » ensemble à l’amélioration des choses.

C’est un roman addictif avec des personnages attachants qui, tout en nous faisant passer un agréable moment de lecture, nous fait une petite piqûre de rappel sur les conséquences de nos actes sur l’évolution de la Terre.

Le mot d’ordre dans le jeu ou la réalité est que seule l’UNITE, le fait d’être ENSEMBLE peut faire progresser et avancer les choses de manière positive !

Afficher l'image d'origine

11 commentaires

  1. Dans le même genre, je ne saurais que trop te conseiller le film « Avalon » de Mamoru Oshii, ou le roman « Player One » (excellent) d’Ernest Cline.
    Cet ouvrage se passe par contre dans un futur très moche, post-pétrolier où règne la pauvreté, et où les inégalités sociales se retrouvent jusque dans le jeu de réalité alternative Oasis, jusqu’au jour où son créateur annonce qu’à sa mort, un joueur héritera de sa fortune en résolvant des énigmes dans le jeu. C’est pas mal ficelé, et le monde réel n’est pas négligé. Personnellement, j’ai dévoré ce livre! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire